Magali montre ses clichés à son modèle. Crédit photo : Lyne Boulet

Photographier pour appuyer la recherche sur le cancer du sein

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2023

Magali Eysseric, résidente de Saint-Hippolyte, a mis gracieusement son talent de photographe au service de l’aventure Une pose pour le rose.

Magali Eysseric tient son prix de reconnaissance du InternationalBaby Awards.  (photo courtoisie)

La petite histoire d’un grand élan du cœur. En 2017, une Saguenéenne, Marilyn Bouchard, se lance un défi : amasser et remettre 3000 $ à la Société canadienne du cancer pour la cause du cancer du sein. Jeune entrepreneure et photographe, elle fait la gageure de photographier 100 femmes en une seule journée. C’est ainsi qu’est né le projet Une pose pour le rose1Dans les trois jours qui suivent le lancement de l’événement, le public autant que les médias sont emballés. Elle reçoit tellement de demandes que, ne pouvant suffire à la tâche, elle lance un appel à ses collègues. Finalement, 80 photographes de toutes les régions du Québec se joignent à elle. Ensemble elles immortaliseront 2000 femmes. Et la somme de 70,000 $ sera remise à la Société du cancer.

Depuis, l’événement, qui est repris tous les ans, ne cesse de grandir. Il en est à sa cinquième édition2. En quatre ans, il a permis d’amasser plus d’un million de dollars. Cette année, 116 photographes y ont participé. Chaque cliente a déboursé une modeste contribution de 20 $ qui a été remise à la campagne de financement.

Magali Eysseric

La photographe hippolytoise a été enthousiasmée par ce mouvement. Dès 2018, elle décide de participer à cette collecte de fonds. C’est une cause qui la touche de près puisqu’elle a elle-même vécu le drame du cancer. En effet, son conjoint a reçu un diagnostic de cancer en 2013 et est décédé en 2019. Il lui avait offert un appareil photo, en 2014, en lui affirmant que la vie est courte et qu’elle devait suivre sa passion pour la photographie, sans la reporter au lendemain. Ce qu’elle a fait. Son talent s’est rapidement imposé. En 2019, elle a reçu un International Baby Award en se classant au premier rang du concours au Canada et en huitième place au monde. Elle continue d’ailleurs à s’y distinguer. Elle a encore reçu une mention cette année3.

Geneviève Denis coiffe Anne-Marie Braün

Défi relevé

Les femmes ont répondu aussitôt à l’appel de Magali. Elle a rapidement rempli son carnet de réservations pour la journée du 15 avril. Rien d’étonnant. C’était une offre alléchante. Trente- trois femmes, âgées de 25 à 90 ans, ont pu profiter d’une séance de photographie dirigée par une professionnelle. Un groupe de bénévoles, une coiffeuse (Geneviève Denis) et deux maquilleuses (Caroline Monette, Ewa Olejniczak) ont formé une équipe de choc pour l’assister durant cet événement. Bien souvent, les photographes choisissent eux-mêmes la photo qui, à leurs yeux, est la plus réussie. Magali, elle, a présenté sur écran tous les clichés qu’elle avait pris pour permettre à chacune des femmes de faire sa propre sélection.

Le cancer du sein, une réalité bien présente

La Fondation du cancer du sein estime qu’en 2022, au Canada, 28,600 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Par ailleurs, 5,500 femmes atteintes de ce cancer y ont laissé leur vie. Les statistiques qui en découlent indiquent donc que si ces tendances se maintiennent : une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur vingt en mourra.

Les maquilleuses Caroline Monette et Ewa Olejniczak

Solidarité

Magali n’a pas fait qu’offrir bénévolement son temps et son talent à Une pose pour le rose. Elle a souligné l’importance de la cause et le lien solidaire qui unit les femmes à cet enjeu en offrant à chacune de ses modèles d’un jour une rose pour la pose! Magali Eysseric : guiliphoto.com

 

1 uneposepourlerose.org

2 Interruption de deux ans en raison de la pandémie.

3 babyphotoawards.com/en/best-newborn-photographers-in-canada