Gilbert Jalbert, artisan de musique traditionnelle

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, décembre 2011

Il a fait danser et chanter bien des insulaires au son de l'accordéon et du piano pendant des soirées rythmées et animées en chansons et en danses carrées. Vous l'avez reconnu, c'est Gilbert Jalbert, de Saint-Pierre, avec son sourire et sa joie de vivre entraînante.

Le folklore, c'est sa vie. Tout jeune, souvent le dimanche avant le dîner, sa mère lui apprenait des mélodies qu' il a retenues et interprétées plus tard, accompagné de ses instruments favoris. Faisant partie d'une famille de 14 enfants, il a développé son goût pour la musique avec les siens avant de prendre la route pour transmettre son art aux autres.

Il a eu son premier contrat à l'âge de 17 ans dans la paroisse Sainte-Famille alors que Radio-Canada enregistrait une émission pour la radio, animée par Roland Lelièvre. Ensuite, il a joué de maison en maison sur l'île dans des veillées. Il raconte qu'il lui est arrivé parfois de déménager le piano d'une maison à l'autre, au cours de la même soirée, en le transportant dans une voiture tirée par un cheval. « Dans ce temps-là, on commençait à jouer de la musique après la messe de minuit et ça continuait jusqu'à 5 h du matin et le temps des Fêtes se terminait en février. »

Parmi ses beaux moments, Gilbert parle « des Jours de l'An en famille où l'on danse, on chante, on fait des sketchs et où l'on a du plaisir à voir les petits enfants qui nous imitent». Il se souvient d'avoir joué de l'accordéon pour la préparation de l'émission Soirée canadienne, à Saint-François, avec l'animateur Louis Bilodeau. Il a également animé en musique quelques-unes des soirées du Jour de l'An dans l'émission La p’tite vie. Plus récemment, le 13 décembre dernier, il a participé à l'émission La petite séduction, à Baie-Saint-Paul, avec le groupe de musiciens Les chemises carreautées, dont il fait partie. Pendant toutes ces années, Gilbert a fait de la musique non seulement à l'île mais aussi en région et dans d'autres villes comme Sherbrooke, Montréal, Ottawa. Une partie de son répertoire se retrouve maintenant sur un CD; il Y joue de l'accordéon et chante, entre autres, avec sa soeur Angéline. Ceux qui aimeraient retrouver une ambiance du temps des Fêtes avec des rigodons ou l'offrir en cadeau peuvent se le procurer en l'appelant au 418828-2482. Il invite ceux qui veulent s'initier à la danse canadienne à se rendre au Centre Mgr-de-Laval, à Beauport, le 28 janvier prochain, où il animera cette soirée au profit des Tourbillons de Beauport. Pour y participer, on peut communiquer avec lui.

Gilbert Jalbert transmet cette tradition orléanaise et canadienne de la musique folklorique comme l'a fait son grand-père Napoléon Jalbert, violoneux. Ses petites-filles ont appris avec lui la gigue au son de son accordéon. «C'est comme ça que ça se passe dans le temps des Fêtes », dit la chanson, et c'est vrai avec ce routier du folklore.

 

 

classé sous : Non classé