Un, deux, trois… en scène ! : Du rire garanti à Sainte-Perpétue

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 7 décembre 2011

C’est lumières basses et une fois le silence fait que trois coups ont retenti dans l’église de Sainte-Perpétue, annonçant l’ouverture d’un rideau de scène installé pour l’occasion et pour faire pleins feux sur « La grosse d’à côté »…

À l’heure où on s’interroge sur la survie du patrimoine bâti religieux au Québec,  patrimoine architectural parfois imposant et abritant souvent des œuvres d’art exceptionnelles témoins du talent et de l’ardeur de plusieurs générations d’artistes et d’artisans, les paroisses rurales n’échappent pas à cette crise existentielle. Comment entretenir et conserver ces grands édifices, comment les chauffer, comment effectuer les réparations nécessaires? On sait que tous les coûts liés à ces contraintes sont beaucoup plus importants qu’au moment de la construction de ces édifices. De plus, on ne peut pas compter sur des grandes corvées comme on pouvait en organiser à l’époque de nos aïeuls. Il faut donc trouver des solutions, monter des projets permettant de recueillir les fonds nécessaires. Pour éponger les coûts, la communauté catholique de Sainte-Perpétue devrait recueillir autour de 45$ par personne de plus de 18 ans résidant dans la municipalité. Actuellement, la capitation n’a recueilli que 25% de ces contributions potentielles, alors qu’un pourcentage de 60% serait nécessaire.

C’est pourquoi le conseil de fabrique  a pris un virage artistique et culturel en ouvrant l’église aux loisirs-bénéfice pour assurer l’entretien de l’édifice et, en même temps, le confort et la sécurité des participants aux cérémonies religieuses. Sainte-Perpétue fut la paroisse mère qui céda une partie de son territoire pour la fondation des paroisses de Sainte-Félicité et de Tourville. Son église, érigée en 1869, a donc une valeur historique; de plus, son clocher est le point le plus élevé de toute la MRC. C’est avec la participation de Mme Thérèse Morneau, qui a pu présenter une exposition de ses œuvres peintes et de son village miniaturisé dans l’enceinte même de ce lieu de prière, et avec l’implication de Mme Colette Cloutier, bénévole très active, que les gestionnaires de la paroisse ont décidé d’utiliser cet immense espace se prêtant bien à des manifestations culturelles, pour la bonne cause.  Rappelons que l’exposition a vu défiler plus de 1 400 personnes dans le déambulatoire de l’église, ce qui augurait bien pour des activités futures. On a dû désacraliser les lieux l’instant d’une représentation théâtrale se rapprochant du burlesque et  plutôt profane, (auraient sans doute commenté nos ancêtres!) afin d’amasser des fonds.

C’est donc appuyé par son commanditaire officiel, Gagnon meubles, que le conseil de fabrique a offert un divertissement sous forme de théâtre d’été version automnale aux paroissiens de Sainte-Perpétue. Après une générale  qui avait ravi les spectateurs, et 2 représentations  les 30 septembre et le 1er octobre, c’est le dimanche après-midi,  2 octobre, qu’une  dernière fois fut réuni un auditoire à qui on avait promis du "rire garanti". La pièce écrite par une résidente de Sainte-Perpétue, Mme Lise Bourgault, était mise en scène par M. Claude Leblanc et défendue par une équipe de 6 comédiens de l’endroit dont une résidente de St-Pamphile originaire  de Sainte-Perpétue. Le rôle principal était tenu par Mme Monelle St-Pierre qui interpréta son texte et son personnage comme une marathonienne!  Quelle énergie et quelle suite dans les idées et les émotions. C’est un personnage à peine caricaturé tellement que plausible même dans ses excès qui a fait rire aux larmes les spectateurs quand ses tirades ou ses gestuelles déferlaient en cascades. D’autres moments faisaient un peu réfléchir au statut de la femme cantonnée à ses tâches domestiques dans une routine perpétuelle… le dénouement est arrivé en surprise dans une fin accélérée… à se demander si l’auteure n’avait pas l’idée d’une suite époustouflante aux aventures de son personnage principal, Paulette Sinchaud… Chose certaine, Mme Bourgault a dû rire autant que l’auditoire quand elle a donné vie à l’intrigue et aux caractères mis en évidence! Saluons l’équipe de bénévoles à la technique et à l’organisation de même que les comédiens ayant donné réplique à Mme St-Pierre : Mmes Réjeanne Fortin, Catherine Chouinard et Dominique Brochu, MM. Maurice Pelletier et Daniel Bélanger. Un tirage a eu lieu et c’est Mme Colette Pelletier qui fut l’heureuse gagnante d’un tableau représentant une scène d’hiver, don de l’artiste, Mme Thérèse Morneau.

Le président du conseil de la fabrique, M. Gaétan Ouellet, nous confiait que d’autres activités-bénéfice présentées aussi dans l’église sont prévues au calendrier. Pensons  au concert de Noël  le dimanche 4 décembre avec une prestation de la Chorale Mouv’Anse, dont le directeur est M. Marc-André Caron, natif de St-Pamphile et ex-directeur de la Chorale de Grands Bois. À partir de ce même jour, le village miniaturisé de Mme Thérèse Morneau aura vêtu un décor de fêtes et une nouvelle exposition comprenant environ 70 crèches sera présentée par cette artisane prolifique. Nous suivrons donc attentivement le programme à venir dans ce nouvel amphithéâtre adapté pour accueillir des  activités culturelles-bénéfice à Sainte-Perpétue.

 

classé sous : Non classé