L’ABC de la réussite pour Alpha Bellechasse

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, décembre 2011

Alpha-Bellechasse tenait son assemblée générale annuelle le mardi 25 octobre dernier à Saint-Gervais en présence d’une soixantaine de personnes. Le rapport étoffé fait preuve de la diversité des actions et du grand dynamisme de ses ambassadeurs qui oeuvrent sur tout le territoire de Bellechasse de manière à permettre aux personnes qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire une plus grande autonomie, vers l’amélioration de leurs conditions de vie et vers une meilleure intégration sociale et professionnelle.

D’emblée, les efforts se traduisent, entre autres, par de la formation en alphabétisation à l’Arche le printemps de Saint- Malachie, des ateliers de francisation auprès des nouveaux arrivants, du soutien aux parents pour l’aide aux devoirs de leurs enfants, de la lecture animée auprès des élèves du primaire dans différentes écoles de Bellechasse, le projet Ensemble, Réussissons élaboré spécifiquement pour les parents immigrants et québécois de Saint-Anselme, des formations en informatique pour hommes ainsi que le projet en Inforoute vers l’autonomie mené en partenariat avec le Centre femmes, des ateliers pour les chercheurs d’emploi, le service de soutien aux adolescents Un soir de + afin de contrer le décrochage scolaire, de la formation en entreprises, de nombreuses activités de sensibilisation et de rapprochement, des conférences, des kiosques de promotion, le jardin collectif à Saint-Damien, des capsules radio sur les ondes de Passion FM…

Bien sûr, le projet Liaison Immigration Bellechasse, issu de l’entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012), fait également tourner la roue. Moult événements ont ponctué le calendrier des agentes Catherine Tremblay (jusqu’en mai 2011) et Manon Ruel (depuis juin 2011) afin de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Que ce soit par des rencontres interculturelles, visites des municipalités dans le cadre de La grande randonnée, accompagnements, Manon Ruel, détentrice d’une maîtrise en anthropologie et riche d’une expérience diversifiée à l’international (elle parle quatre langues), s’avère une véritable ressource auprès des immigrants et des organismes du territoire. Les lundis et mercredis, de 9 heures à 16 heures, elle est au bureau de Saint-Anselme, sis au 77, rue Principale.

Ces nombreux projets sont tributaires de diverses subventions accordées afin d’assurer le fonctionnement de base et de mettre en branle les différentes activités. Une dizaine d’employés réguliers, des personnes contractuelles et des bénévoles s’activent afin que les nombreux objectifs du plan d’action soient atteints. Les états financiers transposent d’ailleurs les succès de la mission avec un excédent de 11 809 $.

Le plan d’action 2011-2012 poursuivra dans la même lancée les différents projets en lien avec les cinq grandes priorités. Les résultats financiers positifs et, surtout, la feuille de route impressionnante de tous les ambassadeurs d’Alpha-Bellechasse laissent présager de belles réalisations pour le prochain exercice financier.

 

classé sous : Non classé