Samuel Brouillard, Sam pas seulement pour les intimes mais pour un peu tout l'monde finalement, et pour quelques jeux de mots qu'il n'hésite pas à utiliser dans ses promotions et communications, c'est un gars du coin. PHOTO THERESA WATSO

Un gars du coin qui a trouvé sa voie

Alain Dubois, L’annonceur, Pierreville, Septembre 2022

 

Début de l’année 2020, le virus de la Covid-19 se propage partout sur la planète et nos habitudes de vie sont chamboulées. Plusieurs places d’affaires doivent restreindre leurs heures d’ouverture puis fermer leurs portes pour une période indéterminée, tandis que les gens sont invités à limiter leurs déplacements et éviter les rencontres sociales. Ce sera une période pour le moins chaotique pour ceux qui doivent se reloger, que ce soit pour la location un logement ou pour l’achat d’une nouvelle résidence. Pas une période idéale pour se lancer à son compte à titre d’agent immobilier vous me direz… eh bien c’est exactement dans ce contexte que Samuel Brouillard s’est retrouvé, en début février 2020, quelques semaines avant le fameux 15 mars, date de l’annonce des premières mesures sanitaires.

Samuel Brouillard, Sam pas seulement pour les intimes mais pour un peu tout l’monde finalement, et pour quelques jeux de mots qu’il n’hésite pas à utiliser dans ses promotions et communications, c’est un gars du coin. Il a fait ses premiers pas dans le monde du travail en occupant un poste au Métro de Pierreville comme plusieurs jeunes qui acquièrent leurs premières expériences professionnelles par le truchement d’un emploi étudiant.

Après des études collégiales, il est temps de se trouver un emploi à temps plein et sa première expérience en usine fut une révélation… il n’est définitivement pas fait pour ce genre de travail. La fibre entrepreneuriale n’existe pas dans son entourage immédiat, tous gagnent bien leur vie dans des emplois stables mais cette avenue n’est vraiment pas ce qui le rendra heureux. C’est alors qu’il s’inscrit à une formation en accéléré de vente-conseil.

Avec un peu de recul, Samuel est conscient que dès son premier emploi, l’écoute et l’échange avec la clientèle font partie intégrante de sa personnalité et que le service à la clientèle pèsera lourd dans son choix de carrière. Un épisode des quelques semaines de travail en usine ne fait que le confirmer. Viennent ensuite des postes de vente et service à la clientèle dans la téléphonie, l’automobile, les équipements d’incendie. Toutefois pour chacun de ces postes où il est employé, il se trouve à l’étroit d’une certaine façon et convaincu que ses capacités ne sont pas utilisées pleinement. C’est alors il fait le choix de se lancer en affaires en devenant courtier immobilier.

Donc début 2020, confinement général… quelle bonne décision de se lancer dans ce domaine alors qu’à moins que les demeures sur le marché soient inhabitées, les contraintes pour faire une visite rendent le métier de courtier immobilier plutôt ingrat. Qu’à cela ne tienne, c’est un moment pour faire le plein de connaissances et de développer son réseau d’influence car comme un peu tout le monde, Samuel se retrouve à effectuer son travail en grande partie à la maison.

À ce jour, le marché de l’immobilier en est un de vendeur. Depuis 2020, les éléments se sont succédés pour faire en sorte que l’offre soit bien en deçà de la demande si bien qu’aujourd’hui on a tous eu l’occasion de voir les écriteaux avec le visage de Sam un peu partout dans la région. Malgré sa récente conversion professionnelle, Samuel se démarque déjà parmi ses pairs, une récente publication sur son mur Facebook fait mention d’un certificat le positionnant au 55e rang parmi tous les courtiers immobiliers du réseau Via Capitale, soit près de 1 000 courtiers.

Bien que les reconnaissances soient les bienvenues, c’est la confiance de ses clients qui passe avant toute chose car comme il le dit si bien: « j’aime être présent et accompagner les gens dans ce qui constitue possiblement le plus gros investissement de leur vie. C’est une grande responsabilité qui m’incombe de faire en sorte que les gens trouvent un milieu de vie qui leur convienne autant dans leurs préférences diverses tout en respectant leur pouvoir financier ».

Tant de choses sont à considérer lors de l’achat d’une propriété, et Samuel Brouillard s’applique à faire en sorte que sa clientèle soit au fait de tous les détails nécessaires à la conclusion d’une transaction satisfaisante pour tous, acheteurs comme vendeurs. D’ailleurs, il proposera bientôt des capsules « Sam’Informe » pour démystifier divers aspects entourant la vente et/ou l’achat d’une propriété.

Samuel semble aujourd’hui avoir trouvé une activité où il peut vraiment s’épanouir au travail, et il souhaite bâtir une relation de confiance avec sa clientèle qui s’étendra sur plusieurs générations. Il n’est qu’au début de la trentaine et déjà cet objectif est en voie de se réaliser.