La controverse de l’anneau

François Di Candido, Échos, Montréal, Juin 2022

 

L’anneau géant d’Ivanhoé Cambridge qui devrait être érigé pour Septembre de cette année entre les deux tours de la Place Ville-Marie, suscite déjà beaucoup de controverses. Annoncé comme un futur symbole-phare de Montréal, le projet interpelle d’emblée par les coûts prévus pour sa fabrication et son installation, soit quelque 5 millions $, dont 40% seront défrayés par Tourisme Montréal, avec la participation et l’appui des Ministères du Tourisme et de l’Économie du Québec.

Comme un peu trop souvent avec les œuvres d’art gouvernementales et qui se veulent conceptuelles, la facture semble en effet plutôt salée et exagérée, quand on considère que pour un 1/5 du coût, on peut construire tout un édifice résidentiel dans les plus hauts standards de qualité immobilière. On ne parle quand même pas ici de réinventer la roue ou de repenser l’ingénierie aérospatiale, mais simplement d’installer un cercle en métal suspendu entre deux édifices.

Justement le matériau ferreux utilisé, soit l’acier, et surtout, sa provenance, sont deux autres objets de litige. En effet, pourquoi d’une part utiliser de l’acier pour cet anneau massif (30 mètres de diamètre), coûteux et inutilement lourd (23 tonnes), plutôt que de l’aluminium, dont le Québec est un important fabricant et au sujet duquel notre expertise est reconnue mondialement ?

Cela devient plus choquant encore est quand on réalise en outre que l’on a décidé de faire appel à l’extérieur du Québec, soit la ville américaine de Duluth au New Jersey, pour construire l’anneau… et ensuite lui faire parcourir quelque 2000km en transitant par le Minnesota.!.

Évidemment mal à l’aise devant cette aberration décisionnelle et ne sachant pas quoi répondre pour justifier d’avoir ignoré le Québec et l’expertise québécoise, le porte-parole d’Ivanhoé Cambridge Meloche y est allé d’une réponse franchement sidérante, ajoutant l’insulte à l’idiotie en indiquant que «l’industrie d’ici n’a pas la capacité de construire une telle œuvre…».

Pardon.?.!. Alors, comme déclaration d’une inanité abyssale, on peut difficilement faire mieux.!. Cela a légitimement mené à une levée de boucliers chez plusieurs intervenants, dont Jean Labadie, PDG de Show Canada, une entreprise qui se spécialise justement dans la création de structures artistiques de grandes dimensions. Mondialement reconnues, ses fabrications ont notamment été utilisées et exposées à Broadway, aux États-Unis, par le Cirque du Soleil et même par diverses villes-hôtesses des Jeux Olympiques.

Même son de cloche chez le Président de l’aluminium du Canada, Jean Simard, qui lui aussi trouve particulièrement aberrant et inconcevable d’utiliser de l’acier des États-Unis pour mettre un tel poids d’ancrage entre les deux édifices, plutôt que de l’aluminium québécois, beaucoup plus léger, plus durable et dont l’empreinte carbone est également une des plus faibles de la planète. Sans même parler de tout l’argent que l’on sauverait en frais de transport.

En somme, la seule participation québécoise se résumera à l’assemblage final, qui sera effectué à Trois-Rivières. Comme on semble en avoir de plus en plus l’habitude chez certains décideurs, on rejette donc encore une fois l’expertise et le savoir-faire québécois au profit d’industries étrangères, ignorant au passage un fleuron québécois comme Rio Tinto, dont le siège social principal est d’ailleurs situé à Montréal, comble de l’ironie.

Il est plus que temps d’arrêter «l’Outsourcing» (externalisation) de nos grands projets, un phénomène qui semble hélas de plus en plus trouver son corollaire au sein d’organismes paragouvernementaux. Le Gouvernement Caquiste du Québec et le Premier Ministre François Legault ne cessent de répéter qu’il est crucial de profiter du grand-savoir québécois. Il serait temps que les grands décideurs cessent d’ignorer ces appels.

Il serait pertinent que chaque grand projet soit examiné puis autorisé par le ministre responsable, incluant ceux de la Caisse de Dépôt et de placement du Québec, qui semble se croire légitimée d’utiliser l’argent des contribuables québécois – (y compris soit dit en passant pour se donner d’indécents « bonus de performance ») comme si c’était ses propres fonds personnels et qu’elle était une compagnie privée, tout en s’auto-abrogeant le droit arbitraire de contester des décisions gouvernementales comme le REM de l’Est, à l’instar du Président Charles Émond, qui se prenant apparemment pour un juge ne se gêne pas pour signifier avec arrogance son opinion à l’effet que le Gouvernement du Québec n’a pas le droit d’utiliser l’appellation REM de l’Est.

Ce faisant, monsieur Émond oublie qu’il n’est au demeurant qu’un gestionnaire glorifié et surpayé, et qu’il n’a pas non plus l’autorité de dicter au Premier Ministre du Québec François Legault ce qui est légal ou bon pour le pays. Peut-être serait-il plus avisé de regarder son propre reflet dans le miroir et de se souvenir que la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec n’est pas son joujou personnel, mais qu’elle appartient à tous les Québécois, qui ont élu démocratiquement – et majoritairement – un gouvernement pour les représenter et décider, n’en déplaise aux mandarins dont les salaires grassement rémunérés n’ont d’égal que leurs égos surdimensionnés.