Jeanne Serval, D’un Lac à l’Autre, Lac-Bouchette, le 28 octobre 2011
Depuis le 16 juillet 2011, les citoyens des municipalités de Saint-François-de-Sales, de Chambord, de Saint-André et de Lac-Bouchette bénéficient d'installations de qualité pour y déposer des matières résiduelles majoritairement recyclables au lieu de les envoyer dans des sites d'enfouissement. Situé au 93, rue Bouchard, Saint-François-de Sales, juste en face de l'usine Perfecta Forêt, ce site est ouvert trois jours par semaine : les mercredis, samedis et dimanches. Un employé qualifié accueille avec courtoisie les personnes à leur arrivée à l'écocentre et les dirige vers les sections appropriées pour y déposer les produits apportés.
L'inauguration officielle du site a eu lieu le 21 septembre dernier. Pour l'occasion, de nombreux dignitaires de la région étaient présents afin de souligner l'évènement. Une cinquantaine de personnes assistaient à cette inauguration. Une visite du site a permis de constater tous les efforts réalisés par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) en collaboration avec les gens du milieu. Des employés spécialisés dans la valorisation des matières recyclables donnaient des précisions intéressantes sur la réutilisation des produits déposés à l'écocentre.
Le projet aura nécessité un investissement total de 100 000 $. Depuis son ouverture, 400 visiteurs ont fréquenté le site. Cette statistique atteste sans contredit que ce service répond bel et bien à une demande et que la préoccupation des citoyens pour l'environnement est réelle, comme le soulignait si bien M. Lucien Boily, président de la RMR du Lac-Saint-Jean.
M. Bernard Généreux, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, se disait également fier de constater la concrétisation d'un projet rassembleur tel que cet écocentre, s'ajoutant à ceux existant déjà sur le territoire, puis à d'autres qui seront aménagés prochainement.