Gérard Declerck, Le Cantonnier, Disraeli, le 20 octobre 2011
À l'initiative de Michel Mercier et animé par Denis Brazeau, c'est en présence de Mme Johanne Gonthier députée de Mégantic-Compton, M. Maurice Bernier préfet de la MRC du Granit, Mgr l'Evêque Paul Lortie, l'Abbé Bertrand Jacques, Mme Marie-Douce Morin mairesse de Saint Sébastien et de plusieurs centaines de passionnés, qu'un concert de musique baroque digne des plus grands auditoriums fut donné sous les ors de l'église de Saint- Sébastien de Frontenac le 25 septembre.
Digne des plus grandes salles parla qualité sonore de cette magnifique église ancestrale, mais aussi par un programme exceptionnel magistralement interprété par la soprano Valérie Bélanger, le contre-ténor Christophe Carré le baryton-basse Agustin Escalante, accompagnés par le claveciniste Pierre Bouchard.
Un programme éblouissant dans lequel les amateurs pouvaient retrouver des œuvres connues de Bach, Mozart et Haendel. Des œuvres toujours aussi impressionnantes servies par des voix tellement pures, tellement exceptionnelles, qu'aucun mot n'est capable d'en traduire l'impact émotionnel sur un auditoire auquel les distances ne sont plus des obstacles.
Un auditoire explosant de joie, de grand bonheur et d'émotion dans des ovations debout pour remercier et honorer ces artistes qui, avec leur tessiture et leurs jeux, ont donné à tous l'envie de revenir lors des prochaines programmations.
À ce propos il faut se rappeler que Valérie Bélanger qui se prépare à faire une grande carrière est une enfant de Lambton où les parents sont bien connus et que MM. Christophe Carré et Augustin Escalante sont venus de France pour notre bonheur. D'ailleurs, ceux qui ont l'occasion de regarder la chaîne de Saint-Pierre-et-Miquelon ont pu les apercevoir tous les deux préparant un concert dans ces îles mythiques, si loin de la France et si près du Canada.