André Berthelet, Ski-se-Dit, Val-David, janvier 2009
Le conseil municipal de Val-David était réuni le 16 décembre pour adopter les prévisions budgétaires pour 2009. Comme c’est la coutume il s’agit malheureusement de l’assemblé la moins fréquentée de l’année ; six citoyens y assistaient. Il faut croire que c’est le magasinage des fêtes qui explique cet état de fait. Par contre, un seul membre du Conseil en était absent : le conseiller indépendant Mario Chartrand qui en était à sa deuxième absence d’affilée. On peut interpréter qu’il était probablement retenu par ses engagements avec l’Opération Nez Rouge dans laquelle il est impliqué depuis quelques années…
Depuis quelques mois, il est d’usage pour certains de venir au conseil déplorer la perte de valeur de leur propriété due à toutes sortes de situations controversées dans le village. Ce n’est pas l’opinion des évaluateurs de la MRC qui viennent de livrer le fruit de leur recherche pour les trois années qui viennent; on appelle ça le rôle triennal d’immobilisation. Déjà en 2006, la richesse totale immobilière de Val-David avait connu une hausse vertigineuse de 43 % par rapport à celle de 2003. On aurait pu croire à une trêve dans les augmentations. C’est une loi provinciale qui fait obligation aux évaluateurs de définir leurs évaluations en tenant compte de la véritable valeur des propriétés sur le marché. Mais, contre toute attente, au premier janvier 2009, la richesse foncière totale de notre village s’élèvera à 516 635 800 $ comparé aux 314 900 300 $ de 2006, soit une augmentation faramineuse de plus de 46 %. C’est dire que les évaluations de nos propriétés ont plus que doublé depuis six ans.
En 2008, le taux de taxes pour 100 $ d’évaluation était de 81.55 cents. Si ce taux demeurait inchangé c’est à une augmentation de 46 % des revenus de la municipalité à laquelle on assisterait et les comptes de taxes augmenteraient d’autant en moyenne. Le Conseil, comme c’est la pratique dans la plupart des municipalités, a décidé de réduire le taux de taxes de 81.55 cents à 56.80 cents. Ce qui aura pour effet d’augmenter la taxe foncière de 1.97 % équivalant à un peu plus d’une cent du 100 $ d’évaluation pour les services d’aqueduc et d’égout sont maintenus à leurs niveaux de 2008. Par contre il y aura augmentation de 42 000 $ pour les services de la Sûreté du Québec et de 33 $ par résidence pour la collecte sélective des ordures. L’administration générale coûtera 67 890 $ de plus et le service de l’urbanisme 22 000 $. Le seul poste de service qui connaîtra une baisse de son coût c’est le tourisme auquel on consacrera 10 520 $ de moins qu’en 2008.