Louise Leboeuf, Le P’tit journal de Malartic, le 20 janvier 2009
Depuis le 1er janvier, Rivière-Héva a réalisé son entente d’incendie avec Malartic pour le segment des résidants de la route 117, à proximité de Malartic.
Auparavant, si le feu se déclarait chez un résidant de Rivière-Héva, localisé sur la route 117 à partir de l’entrée nord de Malartic jusqu’à l’entrée du lac Malartic, le service d’incendie de Malartic se rendait sur les lieux et le service d’incendie de Rivière-Héva venait en renfort.
« Le 12 décembre, nous avons reçu une lettre de Malartic qui faisait passer l’entente d’incendie de 4 000 $ à 25 000 $, sans explication de leur calcul, pour couvrir ce 5 kilomètres de route. Dans l’entente, Malartic fournit quatre pompiers, un officier et une auto-pompe. Rivière-Héva doit venir en renfort. Les coûts sont plus élevés que l’entente qu’ils ont passé avec le TNO Lac Fouillac », explique monsieur Guay, maire de Rivière-Héva. Depuis le 1er janvier 2009, Rivière-Héva a donc résilié cette entente.
Si les deux partis ne réussissent pas à s’entendre, les résidants de ce secteur de la 117 devront aviser leur courtier en assurances maison. Leur assurance, considérée jusqu’à maintenant à un taux semi-protégé, étant à moins de 8 kilomètres d’une caserne de pompiers, pourrait désormais passer à un taux non-protégé, ce qui aurait pour effet d’augmenter les primes. « Les coûts changent d’une compagnie à l’autre, certaines resteront plus concurrentielles que d’autres. Rien n’oblige une compagnie d’assurer une résidence », affirme Marc Bourcier d’Assurance Côté Guimond Lafond & Associés.