Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 28 janvier 2009
L’année 2009 sera consacrée à examiner de fond en comble le pont David-Laperrière, qui enjambe la rivière St-François, sur la route 132, entre Pierrevile et St-François-du-Lac. Une structure compliquée, semble-t-il, entre autres parce que deux parties du pont, construit en 1931, sont en béton tandis que celle qui surplombe la rivière, est constituée d’un assemblage métallique reposant sur des piliers.
« Pour reprendre l’expression de l’ingénieur responsable à propos de la complexité du pont David-Laperrière : c’est un monstre. Comme pont, c’est un phénomène très complexe », a indiqué Jean Lamarche, du ministère des Transports du Québec. De plus, on prévoit élaborer les plans et devis et présenter des recommandations sur le pont avant de mettre en branle le projet de réfection, qui sera annoncé au mieux en 2010, selon les quelques informations que nous avons pu obtenir auprès du ministère.
« Des ingénieurs travaillent à la conception du prochain projet qui, m’a-t-on dit est quelques chose de gros », a sous-entendu M. Lamarche, préférant cependant ne pas en ajouter davantage. Actuellement, le pont est soumis à une limite de charge de 18, 24 et 36 tonnes, dépendamment du nombre de remorques, et la Direction de la Mauricie-Centre-Québec du ministère des Transports ne prévoit pas pour le moment de changements à cet effet.
Cependant, à la demande de la Municipalité de Pierreville, le conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska a même résolu d’exiger des informations précises sur les échéanciers, les travaux et les délais relatifs aux restrictions imposées, qui peuvent nuire au passage du trafic lourd.