Sophie Parent, Entrée libre, Sherbrooke, le 20 décembre 2021
Depuis la mi-novembre, le portrait des municipalités au Québec a grandement changé, avec l’élection d’un nombre record de femmes à la mairie.
À Sherbrooke, que cela fasse notre bonheur ou pas, c’est Évelyne Beaudin qui a remporté les élections, après une course à trois qui a été serrée jusqu’à la fin. Les Sherbrookois·e·s ne semblent pas avoir cru en Luc Fortin, ni avoir était satisfait·e·s du travail de Steve Lussier lors des quatre dernières années. C’est aussi du jamais vu, puisque son cabinet dépasse largement la zone de parité, avec un conseil exécutif composé uniquement de femmes, ainsi qu’une équipe aux origines diverses; je pense notamment à Raïs Kibonge, Fernanda Luz ainsi qu’à Laure Letarte-Lavoie, dans les districts du Lac-des-Nations, du Carrefour et de l’Hôtel-Dieu, respectivement.
Si vous avez lu les journaux récemment, vous êtes probablement déjà au courant et je ne vous apprends rien.
Chez Entrée Libre, vous aurez sans doute remarqué que notre ligne éditoriale est de gauche, progressiste, et donne beaucoup de place aux enjeux locaux et communautaires. Ça fait partie de l’identité du journal et ça ne changera pas de sitôt. À titre de journal indépendant, je crois donc qu’une mise au point s’impose, au lendemain de l’élection d’un cabinet résolument de gauche (je ne me souviens plus la dernière fois que c’est arrivé!), puisque nous avons été très critiques par le passé de l’administration Lussier, et de celle de Sévigny avant lui.
Effectivement, l’équipe du journal est hautement politisée, sans pour autant être partisane.
Le conseil municipal fera donc encore l’objet d’un suivi tout aussi rigoureux de notre part.
Lire la suite : http://www.entreelibre.info/2021/12/20/on-a-elu-evelyne-pis-apres/