Les Violons d’Automne

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, octobre 2011

De la musique pour tous les goûts : du classique aux gigues, des pièces jouées par des professionnels ou des amateurs, les violons ont été entendus en plusieurs endroits : à la

Roche à Veillon, à l’Auberge du Faubourg, à l’Artist Café, à la Salle Gérard-Ouellet, à l’église et dans quelques bars et restaurants de la région. Du 22 au 25 septembre, de nombreux artistes ont montré leurs talents. Ce fut un enchantement pour les amateurs, ils étaient nombreux à toutes les présentations.

Le violon est de tous les instruments de musique celui dont le son se rapproche le plus de la voix humaine, cela pourrait expliquer pourquoi tant de mélomanes aiment les instruments à corde.

Une activité toujours populaire, le GALA des violoneux, attire une importante clientèle. Près de trente instrumentistes y sont venus pour jouer pendant quelques minutes. La majorité de ces musiciens sont de la Côte-du-Sud, mais certains font une longue route pour présenter deux pièces de leur choix. Un venait de Saint-Nicéphore près de Drummondville et un autre de Matane. Un couple de Saint-Bruno, près de Montréal était à sa cinquième visite consécutive aux Violons d’automne de Saint-Jean-Port-Joli comme auditeur intéressé ; il semblait connaître tous les participants et la virtuosité de chacun, comparant leur performance de l’an dernier ou d’il y a deux ans avec celle de cet automne. Les jeunes soeurs, Jade et Maude Gauthier, 11 et 15 ans, ont reçu une ovation après leur prestation en duo. Parmi les accompagnateurs, le guitariste et violoniste François Dumas a donné en solo une performance au violon qui lui a mérité également une ovation debout.

Dès 19 heures, la soirée de danse traditionnelle québécoise à l’Artist Café a attiré une foule de danseurs et spectateurs. Les musiciens Claudine Arcan ainsi que Richard Forêt au violon, Sabin Jacques à l’accordéon et Rachel Aucoin au clavier exécutaient les pièces musicales toutes plus entrainantes les unes que les autres. Gérard Morin animait cette soirée. À la salle Gérard-Ouellet, à 20 heures, une bonne foule a bien toléré la chaleur pour écouter le Grand concert Migration avec le quintet Cordâme.

Dimanche matin, la foule était un peu plus nombreuse qu’à l’habitude à l’église paroissiale pour entendre avant, pendant et après la célébration les violonistes Claudine Arcan et Karina Laliberté. La soirée de clôture, à la Coureuse des Grèves, présentait le quatuor Klezmer avec les violonistes Liette Remon et Marie-Christine Roy.
 

classé sous : Non classé