Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 5 mai 2009
Le ministère des Transports du Québec a mis fin aux nombreuses spéculations qui circulaient depuis quelque temps dans le Bas Saint-François concernant le pont David-Laperrière en annonçant aux élus municipaux les grandes lignes de son projet préliminaire évalué à 40 millions $.
Le pont actuel demeurera effectivement en place pour la prochaine année et la circulation d’environs 8 000 passages par jour y sera maintenue jusqu’à ce que le nouveau pont soit terminé.
C’est en 2010-2011 que commenceront les travaux de construction du nouvel ouvrage qui enjambera la rivière Saint-François tout juste à côté de celui-ci et avant les piliers de l’ancien pont ferroviaire, du côté nord et sur le territoire de la réserve d’Odanak.
Le tracé de la route 132 ne sera pratiquement pas modifié, puisque le prochain pont sera construit à quelques mètres à peine du pont actuel. La seule différence pour les automobilistes sera la légère courbe qu’ils auront à emprunter à la sortie du pont, du côté de Pierreville. Aucune expropriation majeure n’est envisagée, selon les estimations préliminaires du ministère.
La nouvelle structure est prévue pour avoir un tablier plus large que celui-ci afin de faciliter la cohabitation des différents usagers, dont les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les quadistes.
Pour ce qui est de son aspect visuel, le nouveau pont reprendra le principe des piliers de ciment qui en font son charme sur la terre ferme du côté de Saint-François-du-Lac et délaissera complètement la structure métallique. Toutefois, les piliers de ciment du pont actuel et du pont futur seront différents. Si ceux que l’on connaît ont des espaces vides, les prochains sont prévus pour être entièrement pleins, mais toute aussi élancés.