Vincent Di Candido, Échos Montréal, octobre 2021
L’élection municipale à venir du 7 novembre pour mettre en place la prochaine administration de Montréal sera plus qu’un nouveau chapitre municipal ou qu’un changement /renouvellement de personnes, la prochaine administration devra aussi se surpasser et penser à mettre en évidence notre identité québécoise, celle d’un peuple qui se bat depuis plus de 400 ans pour conserver ses racines francophones, ceinturé au sein d’un continent d’Amérique du Nord composé à l’Ouest d’une mer de Canadiens-anglais et de la puissance économique des États-Unis de l’Oncle Sam au Sud.
Depuis des décennies Montréal démontre sa fierté et son savoir-faire dans tous les domaines et rien n’altère sa volonté de se battre pour son identité, depuis l’arrivée de Jacques-Cartier il y a plusieurs centaines d’années jusqu’à aujourd’hui. Cette même détermination, résolument orientée vers l’avenir se retrouve aussi au niveau provincial, où le Gouvernement donne l’exemple en mettant en valeur nos ressources naturelles et des entreprises comme Hydro-Québec qui font la fierté des Québécois, avec son énergie propre dont nous pouvons vendre les excédents aux Américains ; son riche patrimoine culturel, avec des artistes et des designers de la Musique, du Cinéma, de la Mode et du Divertissement connus partout sur la planète ; la mise en place de la RAMQ et du système de l’assurance-santé, qui fait l’envie de bien des démocraties dans le monde ; et tout un paquet d’autres entreprises et industries solidement établies au Québec, telles que l’industrie des Producteurs de Lait et Produits laitiers, l’industrie automobile, la S.A.Q. et même depuis peu son dérivé « végétal », la Société québécoise du cannabis, etc…
Le Québec économique a aussi fait des bonds de géants au cours des années avec des entrepreneurs talentueux tels que le Cablodistributeur Québecor et son Président Pierre-Karl Péladeau ; les Dépanneurs Couche-Tard, transformés par l’homme d’affaires Alain Bouchard en une entreprise florissante au chiffre d’affaires s’établissant à plusieurs milliards de dollars ; le réseau des pharmacies Jean Coutu ; la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, jouissant d’une excellente réputation internationale et dont l’influence dépasse les frontières de la Belle Province.
En cette période covidienne où la relance économique acquiert une importance primordiale, Montréal doit continuer à mettre de l’avant ses nombreuses forces et ses grandes qualités, tout en gardant son image et son caractère uniques de plus grande ville francophone d’Amérique. Notre gouvernement a raison de faire des lois pour protéger notre langue, comme c’est le cas pour chaque peuple distinct dans le monde. On ne doit jamais baisser notre garde et oublier la fragilité du Français dans cette mer anglophone qui nous entoure. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à constater comment on a assimilé les Francophones vivant dans d’autres provinces canadiennes, ou ceux vivant en Louisiane, aux États-Unis. Dans chaque cas, il n’y reste que peu de choses de l’Héritage Français.
Pour les prochaines années, les élus à l’Hôtel de Ville de Montréal auront plusieurs grandes responsabilités, dont celles d’aider les commerçants et les gens d’affaires, d’être à l’écoute des citoyens et d’une manière générale de faire grandir Montréal Ils ne pourront pas se contenter d’être de simples gestionnaires. Peut-être peuvent-ils en cela s’inspirer des maires passés dont le plus-grand-que-nature Jean Drapeau, dont même ses détracteurs ne manquent pas de souligner son côté visionnaire, lui qui voyait grand pour Montréal et qui amena à notre métropole de nombreuses réalisations, dont le métro, de même que les indéniablement grandioses Jeux olympiques de 1967.
Notre ville est encore relativement jeune à l’échelle de l’Histoire mais elle doit poursuivre sa progression et mettre de l’avant des projets structurants et rassembleurs, qui vont contribuer à son émancipation et à notre fierté de Québécois et Montréalais, un peuple vivant dynamique qui a la vision d’un avenir prometteur et qui revendique sa place dans le monde.