Un centre pour la protection du Grand lac Saint-François et de la forêt

Mélanie Jean, Le Cantonnier, Disraeli, le 29 septembre 2011

Le samedi 27 août dernier a eu lieu une activité d'information sur le terrain communautaire du Grand lac Saint-François. Après quatre ans de travail, ce fut l’occasion de célébrer l’aboutissement de beaucoup d’efforts. L'invitation avait été lancée quelques semaines auparavant et les riverains ont répondu à l'appel, tout comme le beau temps ! La cinquantaine de visiteurs ont donc pu se familiariser non seulement avec le Terrain communautaire, mais aussi avec les responsables du projet de Centre. Partenaire majeur, Desjardins était aussi présent pour expliquer en quoi consiste ce partenariat d'affaires avec l'ARC.

En cette date du 27 août 2011, les Caisses Desjardins s’engageaient à collaborer avec l’Association des riverains du Chemin du Barrage (ARC) pour la réalisation de leur projet de Centre sur le Terrain communautaire du Grand lac Saint-François. Lorsque les sommes versées à l’ARC pour le financement de ce projet auront atteint le montant de 25 000 $, les Caisses Desjardins pourront alors exiger que le Centre porte le nom de « Des Jardins ». D’autres modalités de coopération seront définies ultérieurement après avoir fait l’objet d’une entente formelle entre l’ARC et les Caisses Desjardins.

Le Centre du Grand lac Saint-François a pour objectifs la protection et la valorisation des richesses écologiques du Terrain (volet écologique), la sensibilisation des riverains (volet éducatif), favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté (volet communautaire) ainsi que la collaboration avec l’offre touristique déjà en place dans la région (volet touristique).

Le début de la construction de ce Centre est espéré pour le printemps prochain. C’est donc un dossier à suivre !

classé sous : Non classé