Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 9 juin 2009
Le 2 juin dernier, la Corporation minière Osisko a publié une mise à jour de l’estimation des ressources du gîte Barnat Sud, sur la propriété aurifère Canadian Malartic à l’entrée de la ville. L’évaluation des ressources s’avère fort intéressante. Pour une future exploitation, Osisko devra négocier avec la Ville de Malartic et le ministère du Transport pour dévier la route 117.
Pour exploiter le site de la Barnat Sud qui s’annonce être très riche en réserve d’or, Osisko devra déplacer la route 117 et relocaliser l’entreprise J & R Dumas. Situé sur la propriété du gisement aurifère de la Canadian Malartic, Barnat Sud laisse entrevoir un autre bon gîte aurifère avec des ressources globales mesurées et indiquées évaluées à 1,94 millions d’onces d’or, à une teneur moyenne de 2,09 g/t en plus de 100 000 onces d’or à une teneur moyenne de 1,86 g/t dans la catégorie présumée.
Depuis deux ans, Osisko a entrepris une campagne de forage. Présentement, la corporation poursuit d’autres travaux de forage au nord de Barnat Sud et dans l’extension Sud-Est du gisement de la Canadian Malartic. « D’ici la fin de l’année, la compagnie devrait avoir pratiquement terminé le forage pour réaliser l’étude de faisabilité dès l’an prochain. Nous sommes à étudier quel modèle de fosse serait le plus avantageux. Rien n’est déterminé à ce jour », mentionne la directrice des communications chez Osisko, Hélène Thibault. Osisko évalue la possibilité de relier la fosse Barnat Sud avec celle de la Canadian Malartic. Le maire de Malartic, André Vezeau, mentionne que la Ville et le ministère du Transport ont déjà entamé des discussions avec Osisko. « Des pourparlers avec le ministère du Transport et la Ville de Malartic sont amorcés. Osisko a entendu la population et veut respecter la demande que la 117 circule dans la ville », explique Hélène Thibault.
Lors des audiences publiques en environnement, le Comité de vigilance de Malartic avait déjà mentionné l’inquiétude des malarticois que leur ville devienne enclavée par le détournement éventuel de la route 117. Le ministère du Transport avait alors dit ne rien avoir dans ses papiers concernant cette possibilité que la route en question doive éventuellement être déviée.
Pour la Ville, il est essentiel que la route 117 revienne sur la rue Royale. Donc, le scénario de la faire dévier sur la rue St-Louis ou sur la rue Champlain sera proposé. « Si le gisement s’approche trop près du Parc du Festival western, nous demanderons à la compagnie de ne pas prendre de risque et de relocaliser », explique André Vezeau. La porte-parole de la Corporation minière Osisko, Hélène Thibault, indique que pour le moment, il n’est pas question de déménagement supplémentaire de maisons. Le maire explique également que le projet Barnat Sud pourrait démarrer en 2013. Osisko utilisera le moulin de la Canadian Malartic qui devrait alors être opérationnel.