Photo : ABIO

Projet moi j’mange: parce que tout le monde a le droit de bien se nourrir

Marc Cocharne, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2021

Quand  la  chanteuse  acadienne  Angèle Arsenault interprétait son succès Moi j’mange, elle ne pensait sûrement pas aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir convenablement. À l’île d’Orléans, cette problématique a été dévoilée au grand jour en raison de la pandémie de la COVID-19. La problématique se poursuivra après le déconfinement et c’est pourquoi l’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) a initié le projet Moi j’mange afin de consolider le service d’aide alimentaire d’urgence déjà en place.

La sécurité alimentaire signifie une nourriture de qualité en quantité suffisante. Pour soutenir la vingtaine de ménages qui vivent une situation d’insécurité alimentaire, l’ABIO entreprend dès cette année un projet ayant pour but de développer une structure à l’image du guichet unique qui permet de combler de façon durable le besoin d’accès à la nourriture et d’éviter le gaspillage alimentaire.

«Nous entendons embaucher une personne à la coordination, développer des services spécifiques d’autoproduction (jardin communautaire, par exemple) et de transformation alimentaire non marchande (cuisine collective) ainsi que répondre au besoin d’accès à l’information en publiant et en diffusant un répertoire de ressources, à l’île et à l’extérieur», a précisé la directrice générale de l’ABIO, Dominique Loiselle.

Le projet vise les clientèles des personnes âgées, malades ou en convalescence ainsi que les personnes en situation de vulnérabilité financière et ayant des incapacités fonctionnelles.

 

Soutien financier

Le projet peut voir le jour grâce au soutien financier des organismes suivants: le Comité régional intersectoriel en sécurité alimentaire (CRISA) qui verse la somme de112800$, sur trois ans, le comité régional des Alliances pour la solidarité – région de la Capitale-Nationale (Alliances) qui donne 58000$sur deux ans et la MRC de L’Île-d’Orléans dont le don reste à confirmer.

Ces sommes serviront notamment à l’achat d’équipement permettant de garder la chaîne de froid entre les partenaires et les usagers du service. Estimée à154700$ sur trois ans, cette initiative compte sur des partenaires tels le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Moisson Québec, la Fabrique Sainte-Famille d’Orléans et l’UPA de l’Île d’Orléans. Pour informations: 418828-1586 ou abiorleans.ca