La liste d’attente de l’OMHTR de requérants admissibles pour l’accès à un logement social est passée cette année de 300 à 350 ménages à Trois-Rivières.

Le logement en Mauricie : un droit en crise

Jules Bergeron, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, mai 2021

Les experts en habitation fixent à 3 % le seuil d’équilibre dans le marché du logement. Il est donc convenu que lorsque le taux d’inoccupation se situe en deçà de ce niveau, il y a une pénurie de logements. Or, les données les plus récentes de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) chiffraient ce taux à 1,3 % à Trois-Rivières. Plus concrètement, cela signifie que sur les quelque 19 000 logements de toutes sortes, il y en avait environ 250 disponibles. C’est peu, vraiment trop peu. Pour une partie de la population, il y a là une embûche certaine à l’accès au logement convenable à un coût abordable.

Historiquement, l’agglomération trifluvienne et l’ensemble de la Mauricie ont surtout été aux prises avec un taux d’inoccupation élevé dans les années 90, alors qu’il dépassait 6 %. Par contre, un taux inférieur à 3 % a été signalé chez nous à quelques reprises dans les années 2000. Mais dans quelle mesure cette crise était-elle prévisible, sachant que le taux d’inoccupation dans la région métropolitaine de Trois-Rivières est en baisse constante depuis 2015 ?

Lire la suite : https://www.gazettemauricie.com/le-developpement-du-logement-social-a-trois-rivieres-une-reelle-priorite/