Pierre Lefebvre, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, octobre 2009
La 7e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec s’est tenue le dimanche 13 septembre 2009 dernier. Une centaine de fermes de partout en province ont alors accueilli les visiteurs en provenance des quatre coins du Québec. Il s’agissait d’une occasion rêvée pour rencontrer des agriculteurs et des agricultrices, découvrir leur travail quotidien, goûter leurs produits, observer leurs animaux et prendre le pouls de leur passion.
Organisé par la Fédération de l’UPA de Lévis-Bellechasse, cet événement annuel mettait en vedette, pour la deuxième année consécutive, deux fermes situées à Saint-Charles-de-Bellechasse. À chaque endroit, il a été possible d'y rencontrer des gens passionnés de la terre, fiers de partager leur savoir-faire et disponibles pour accueillir chaque visiteur avec une attention personnalisée et une générosité sans borne.
À la Ferme Agrimatic, propriété de Julien Pelletier et Clémence Bonneau, située au 6725, de l'Hêtrière Est, il était possible de voir toutes les facettes de la production laitière. On pouvait en toute liberté entrer dans une étable construite au début du XXe siècle, mais qui a été complètement rénovée par les propriétaires. Divers conseillers renseignaient les visiteurs sur l’alimentation des animaux, la traite des vaches, la collecte du lait ainsi que sur les aménagements et les pratiques en matière de santé et bien-être des animaux. Plusieurs kiosques étaient aussi à la disposition du public pour donner de l'information, dont celui de la Fromagerie Bellechasse qui offrait son « St-Charles » et celui de la municipalité qui incitait les visiteurs à s'installer chez nous.
À quelques pas de là, au 6807, de l'Hêtrière-Est, Mélanie Chaîné et Martin Boutin faisaient visiter leur ferme porcine Marnie. Ils parlaient des valeurs qui les ont amenés à favoriser une agriculture durable, basée sur des méthodes d’élevage orientées vers le respect de l’animal et de l’environnement. En faisant le tour de leurs installations modernes, on pouvait constater que tout a été mis en œuvre pour atteindre leur objectif : cheminées d'aération géantes, citernes à purin avec toiture de béton, torchère pour brûler le méthane qui se dégage du lisier de porc, haies brise-vent, culture du lin pour l'alimentation, etc. Les enfants avaient accès à un immense jeu gonflable et se voyaient remettre des ballons.
En raison de la proximité des deux exploitations agricoles, un service de navette permettait aux visiteurs d'aller d'un endroit à l'autre tout en redécouvrant le charme d'une promenade en charrette. Le succès d'un tel événement, accessible sans les moindres frais d'entrée, est aussi attribuable à la collaboration bénévole de nombreux membres des familles, de collègues agriculteurs, de conseillers techniques et de généreux commanditaires. Ce fut encore une fois l'occasion de rencontrer des citoyens de St-Charles qui ont participé en grand nombre à l'événement.