Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, le 22 octobre 2009
C’est sur une recommandation de leur conseil d’administration que les membres sociétaires de la Coop de Disraeli, réunis en assemblée générale extraordinaire dans la soirée du 13 octobre, ont unanimement entériné le projet de fusion par absorption de leur coopérative avec le Coop des Bois-Francs.
Mise à rude épreuve au cours des dernières années par le rendement déficitaire de la filière porcine, la Coop de Disraeli s’est retrouvée dans une situation financière précaire qui n’offrait guère de choix à ses administrateurs dont le souci était d’assurer sa survie. Suite à une réflexion stratégique qui s’est étirée sur deux années, le conseil d’administration a retenu le scénario de la fusion avec la Coop des Bois-Francs avec laquelle elle partageait déjà certaines activités dans le secteur de la meunerie, entre autres. Selon les décideurs, c’était le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la Coop âgée de 75 ans ainsi que la qualité des services aux membres.
Cette fusion offre plusieurs avantages tels la création d’une synergie administrative et opérationnelle induisant d’importantes économies, l’amélioration de l’offre de produits et services, la protection du capital des membres, l’expertise des ressources humaines et le maintien de la filière porcine. La nouvelle entité dont la raison sociale sera « Coop des Bois-Francs » deviendra effective à compter du 1er novembre prochain. Le siège social et le centre administratif seront à Victoriaville.
Le président de la Coop de Disraeli, M. Claude Couture, estime que « ce projet de partenariat sous forme de regroupement de coopératives témoigne de notre volonté pour un développement durable et de notre souci d’offrir le meilleur des services ainsi qu’une pérennité de ceux-ci à nos membres ». Invité à commenter, le directeur général de la Coop des Bois-Francs, M. Pascal Houle, croit que « pour l’avenir, nous avons la conviction que cette fusion sera gagnante autant par l’augmentation du nombre des membres et du chiffre d’affaires possible grâce à ce regroupement que par l’élargissement conjoint de notre territoire et de notre expertise ».