Annie Desrosiers et Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 5 septembre 2011
Afin d'améliorer la qualité de l'environnement et d'assurer des sentiers praticables et sécuritaires, une dizaine de bénévoles et 5 employés de SEC Mine de fer du Lac Bloom ont pris part à la première édition de la Corvée des monts Severson du 16 juillet dernier.
L'initiative de cette première édition a été mise sur pied par le département Environnement et Développement durable de la mine de fer du Lac Bloom en collaboration avec le Service des Loisirs et de la Culture de Fermont. Bien que cette activité ait déjà eu lieu dans le passé de façon sporadique, la mine de fer du Lac Bloom tient à en faire un évènement annuel afin d'assurer un entretien constant des sentiers. Cette corvée permettra d'offrir une meilleure qualité de l'environnement tout en proposant à la communauté fermontoise des sentiers sécuritaires et accessibles à tous. Annie Desrosiers, conseillère en gestion du développement durable chez Cliffs – SEC Mine de fer du Lac Bloom, confirme que « la Corvée des monts Severson est une belle initiative de développement durable pour la compagnie et la communauté ! »
Ce sont cinq employés, libérés pour l'occasion, du département environnement, santé-sécurité, développement durable et même de la direction de la mine de fer du Lac Bloom qui ont pris part à la corvée accompagnés d'une équipe d'une dizaine de bénévoles des loisirs jeunesse. Le but de la journée étant de nettoyer les sentiers, d'enlever les arbres tombés dans les parcours et de ramasser les déchets.
Pour susciter l'implication de la population, l'entreprise a organisé un transport en autobus jusqu'au sentier en plus de fournir les équipements de sécurité et le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet. Le soleil étant de la partie, la journée s'est bien déroulée et s'est terminée par un 5 à 7 au Chalet de Service où un goûter attendait les bénévoles. Le concept du 5 à 7 en fin de journée a plu aux jeunes même s'ils étaient fatigués dû à la chaleur durant la journée. Des prix de présence ont été remis à toute l'équipe des bénévoles de la corvée pour les remercier de leur implication
Avec le succès de cette première édition, les responsables de l'activité assurent que l'évènement reviendra l'an prochain Cliffs – SEC Mine de fer du Lac Bloom souhaite remercier tous les bénévoles et employés qui se sont impliqués pour la Corvée des monts Severson. Une mention spéciale à monsieur Michel Michaud, directeur du Service des loisirs et de la culture, qui a donné un gros coup de main pour réaliser cette corvée. Quelques ajustements concernant l'équipement spécifique pour la corvée devront être faits lors de la deuxième édition L'entreprise reconnaît qu'une activité de ce genre est une belle collaboration favorisant les liens entre les entreprises et la population tout en bonifiant l'environnement de la communauté de Fermont.