Le préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, Harold Noël, et le maire de Saint-Pierre, Sylvain Bergeron, ont pris part à la conférence de presse donnée par François Bonnardel, Émilie Foster et Martin Thibault. Photo : Marc Cocharne

Nouveau pont à Haubans : La signature de l’Île d’Orléans pour 100 ans

Marc Coharne, Autour de l’île, Île d’Orléans, novembre 2020

Un navire immobile sur le fleuve, voilà de quoi aura l’air le futur pont de l’île d’Orléans qui sera réalisé selon l’échéancier connu, soit en 2027.

Le ministre des Transports (MTQ), François Bonnardel, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont dévoilé les détails architecturaux de la construction du nouveau pont à haubans, le 23 octobre, en conférence de presse à l’amphithéâtre Daniel-Johnson de l’Édifice Marie-Guyart, à Québec.

Le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, a été retenu pour réaliser les études d’avant-projet du nouveau pont. Le projet du consortium gagnant répondait aux particularités du milieu, comme son paysage exceptionnel et ses attraits patrimoniaux et touristiques. Le consortium s’est allié à des collaborateurs de réputation mondiale, dont Michel Virlogieux, le père du viaduc de Millau, en France.

«   Nous avons opté pour un concept épuré et élégant. Il est inspiré d’un navire sur le fleuve avec les haubans faisant office de voiles. Sa mise en lumière, la nuit, en fera un ouvrage de calibre international », a souligné le porte-parole du consortium, Martin Thibault.

La population sera appelée à se prononcer sur la proposition dans le cadre de consultations publiques sur le projet et sur la valorisation du pont actuel. Elle pourra aussi soumettre un nom pour la future structure.

«  C’est avec fierté que nous dévoilons ce projet d’envergure tant en matière d’ingénierie que d’architecture. Le nouveau pont à haubans de l’île d’Orléans sera à la hauteur de ce site de grande valeur patrimoniale, historique et économique. Je suis convaincu que ce nouveau lien saura plaire aux Québécois, tant à ceux qui vivent à ses abords qu’à ceux qui seront de passage dans la région », a déclaré M. Bonnardel.

Refusant de dévoiler les coûts du futur pont en raison de la procédure d’appels d’offres, le ministre a rappelé que le MTQ travaille à la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et pourra, à partir de maintenant, poursuivre la conception préliminaire du projet avec le prestataire de services. Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle infrastructure débuteront en 2022, du côté de l’île. Si tout va bien, il pourrait être terminé une demi-année avant l’échéance prévue, selon M. Bonnardel.

Faisant partie du projet de loi 66, le nouveau pont à haubans, d’un peu plus de deux kilomètres de long, sera situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation.

«  Les concepteurs ont su proposer une infrastructure qui se marie au paysage et à l’histoire bien vivante de l’île d’Orléans. Le nouveau pont remplacera ainsi adéquatement le pont actuel, construit il y a plus de huit décennies, tout en procurant aux citoyens de nouveaux avantages, dont la possibilité d’y circuler à vélo en toute sécurité et de profiter d’aménagements sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent », a commenté Émilie Foster.

«  C’est une journée représentative pour moi. C’est l’enjeu le plus important à l’île d’Orléans, un dossier sur lequel je travaille très fort depuis mon élection en 2018. Je suis très heureuse de la progression de ce projet essentiel pour la région et pour les résidents de  l’île. »

«   Bâtir un pont qui enjambe le bras nord du Saint-Laurent n’est pas une mince tâche. Le contexte géologique, environnemental, la circulation des bateaux de plaisance et de croisière et la connexion entre deux sites patrimoniaux rendent l’opération très complexe. Et il n’y a pas que les obstacles physiques, il y a aussi tout l’aspect identitaire lié à cette structure. L’île d’Orléans est profondément ancrée dans l’histoire du Québec et le pont représente l’élément pivot dans le développement des six municipalités de ce territoire unique », a poursuivi Mme Foster.

 

Préfet enchanté

Le  préfet  de  la  MRC  de  L’Île-d’Orléans et maire de Sainte-Pétronille, Harold Noël, s’est dit enchanté de cette annonce.

«  Ça confirme que nous aurons un pont qui répond aux besoins des insulaires pour 100 ans, notamment à ceux des agriculteurs. Les délais de construction seront respectés et les problèmes de limites de charge de poids des camions qui sévissent présentement seront réglés », a mentionné M. Noël qui apprécie l’architecture retenue pour le nouveau pont.

Le préfet a aussi noté que la nouvelle structure empêchera les glaces de tomber sur les véhicules, en hiver. Il approuve les consultations publiques portant sur les approches des deux côtés. Il invite la population à proposer des idées, à l’instar de la MRC qui devrait y prendre part.

 

Pont actuel sécuritaire

Pendant les cinq ans que dureront les travaux, le pont actuel demeurera en fonction. Le gouvernement procédera à sa destruction seulement après la construction du nouveau pont.«  Je veux rassurer les résidents de l’île qu’il y aura toujours un lien pour circuler durant l’entièreté des travaux. Le pont actuel est sécuritaire, nous venons d’investir 16 M$ pour nous en assurer et s’il faut remettre de l’argent, nous le ferons. La prochaine inspection générale du pont est prévue pour 2022 », a soutenu M. Bonnardel.