Audrey de Bonneville, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, septembre 2011
Le 18 juillet dernier, la députée ministre, Mme Dominique Vien, était de passage à St-Charles pour annoncer l’octroi d’une aide de 50 000 $ du gouvernement du Québec, pour aider la municipalité à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
Ce sont plus de 55 000 $ qui vont être investis dans ce projet, issu du programme Climat municipalités. En plus de l’aide allouée par le gouvernement, la municipalité participe à hauteur de 5 500 $. Ce budget va servir à réaliser un diagnostic approfondi de la situation actuelle. En d’autres mots, à savoir exactement ce qu’émettent toutes les possessions municipales (bâtiments, équipements motorisés, système de traitement des eaux usées, etc.) en matière de gaz à effet de serre. Les émissions issues des matières résiduelles et du transport routier seront également prises en compte.
Dans quel but ? Diminuer les émissions, bien sûr ! Comme l’a déclaré Mme Vien : « La municipalité pourra, par le fait même, diminuer ses coûts d’exploitation et améliorer la qualité de l’air ainsi que le bien-être de ses citoyens ». Saint-Charles devient ainsi la première municipalité de la région à entreprendre une telle démarche. Le maire ainsi que les conseillers présents lors de l’annonce étaient particulièrement fiers de leur initiative charléenne et de son appui par le gouvernement.
Le diagnostic va être confié à une firme spécialisée (Enviro-Accès). Celle-ci va travailler en étroite collaboration avec la municipalité, sous la supervision de Nicolas Dubuc St-Gelais, agent de développement municipal. Selon lui : « Le diagnostic devrait s’étendre sur une période de 8 mois à 1 an ». Comment cela va-t-il se traduire concrètement ? La firme, en plus de réaliser le diagnostic, va proposer différentes mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par la « flotte » municipale. Il pourra aussi bien s’agir de refaire l’isolation d’un bâtiment, que de revoir l’éclairage, ou encore d’adopter un mode de conduite automobile plus respectueux de l’environnement (adapter sa conduite).
Et comment cela va-t-il être mis en œuvre ? Aucun budget n’est en effet alloué pour la mise en place concrète des mesures proposées. Le maire, M. Martin Lapierre, se dit plutôt confiant quant à la réalisation des recommandations. Lors de l’annonce officielle, celui-ci expliquait que les mesures de diminution allaient être intégrées dans tous les travaux prévus par la municipalité, et que c’est progressivement que les émissions de gaz à effet de serre allaient être réduites.
Le programme Climat municipalités, par lequel est possible ce projet, est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, et il est financé par le Fonds vert. Lors de l’annonce, Mme Dominique Vien s’exprimait au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.