Le maire Éric Descheneaux considère que l'identité de la municipalité doit être protégée et doit devenir un legs pour les générations futures. Photo : François Beaudreau

Rénovations et gestion du patrimoine

Émilie Poirier, L’annonceur, Pierreville, le 23 juillet 2020

Le conseil municipal de Pierreville a récemment adopté un nouveau programme pour les rénovations résidentielles, industrielles et commerciales afin de favoriser une revalorisation de la ville.

Dans le même ordre d’idées, le maire, Éric Descheneaux, met de l’avant une vision pour le présent et l’avenir afin de conserver et de valoriser le patrimoine victorien de la municipalité.

Le programme comporte un crédit de taxes de 3 ans pour différents projets. Toute rénovation (ou nouvelle construction) résidentielle qui apportera une plus-value de plus de 25 000 $ est admissible à un crédit de taxes sur la plus-value de 3 ans. Pour la rénovation commerciale, la plus-value doit être de plus de 50 000 $ et pour la rénovation industrielle, elle doit être de plus de 100000 $. Le programme touchant les nouvelles constructions est déjà en marche depuis un an. Il a créé un certain accroissement dans les projets. L’idée est d’encourager les résidents et les commerces à améliorer les bâtiments afin de favoriser une revalorisation durable en profondeur de la ville.

La gestion du patrimoine revêt également une grande importance aux yeux du maire.

« Je souhaite apprendre du passé et non répéter ses erreurs, je me dois de protéger le patrimoine bâti et historique de la municipalité. » – Éric Descheneaux, maire de Pierreville.

L’identité de la ville doit être protégée et doit devenir un leg pour les générations futures. Ainsi, les immeubles victoriens, qui font la renommée et la fierté de Pierreville, doivent être protégés. On pense ici au presbytère, à l’ancienne maison du Dr Dupré, au théâtre (l’ancienne quincaillerie), au bâtiment abritant la clinique dentaire, à la maison de M. Traversy, etc. On souhaite garder le cachet qui est présent tout en ayant une vision à long terme qui permettra de conserver une uniformité ainsi que le style victorien caractérisant la ville.

C’est en ayant une vision centrée sur le futur que monsieur Descheneaux souhaite protéger le patrimoine des bâtisses présentes, tout en favorisant les rénovations nécessaires et/ou améliorant les immeubles existants.

http://www.lannonceur.ca/