Au massif des falaises : À la découverte des trésors botaniques

Alain Messier, Le Journal des Citoyens, Prévost, 18 août 2011

Le samedi 9 juillet dernier, pas moins d’une cinquantaine de participants se sont joints au botaniste Denis Paquette, pour une journée de sensibilisation aux milieux naturels du massif des falaises.

Cette journée d’initiation avait aussi pour but une souscription pour le comité régional pour la protection des falaises (CRPF). Dans le cours de la randonnée, le groupe fut à même d’observer avec intérêt un faucon pèlerin qui signala bruyamment sa présence.

Une autre découverte intéressante fut de pouvoir observer une plante exceptionnelle au sommet du massif : la platanthère à grandes feuilles et son éperon long de 43 mm. Cette plante faisant partie des espèces menacées ou vulnérables puisqu’il n’y a que moins d’une vingtaine d’occurrences au Québec.

Un organisme comme le CRPF dont la vocation première est de préserver tant le territoire que la faune et la flore s’avère ici des plus essentiel. Les participants ont pu aussi observer la présence du noyer cendré, un arbre considéré en péril au Canada puisqu’un chancre dû à un champignon met en péril sa survie et le menace d’extinction à plus ou moins longue échéance.

Devant le succès de cette sortie, monsieur Paquette veut créer des équipes de bénévoles qu’il formera de façon à encadrer les futurs participants pour ainsi être plus efficace dans la transmission des connaissances et les déplacements dans ce vaste territoire. Pour cela il fait appel aux gens intéressés par ce projet de sensibilisation.

Ils peuvent communiquer avec lui au courriel suivant : denpaq_ca @videotron.ca. Vous pouvez aussi prendre connaissance des activités du CRPF sur son site internet www.parcdesfalaises.ca.

 

classé sous : Non classé