Sylvain Lévesque, enseignant de 3e cycle à l’école Hamelin, Le Trident de Wotton, juin 2020
Deux semaines complètes se sont écoulées depuis le fameux retour à l’école le 11 mai. Évidemment, il suscitait beaucoup d’inquiétudes étant donné le contexte de la pandémie. Les élèves étaient nerveux, j’imagine que certains parents l’étaient également… Sachez que le personnel n’y a pas échappé non plus. Étant bien dirigés par notre direction (un gros merci pour ton leadership Marie-Josée), nous avons été guidés afin d’offrir le maximum de protection des enfants et du personnel. Les consignes de santé publique sont respectées au maximum de la vigilance de chacun. Notre défi est maintenant de maintenir nos efforts pour respecter les règles d’hygiène pour les quatre dernières semaines.
De mon côté, j’ai travaillé pendant le confinement pour mettre à jour mes compétences en lien avec l’enseignement à distance. D’ailleurs, je donnais des cours à mes élèves chaque semaine à raison de deux ou trois rencontres d’une heure. Malgré que c’était sur une base volontaire, plusieurs jeunes participaient assidument. Je dois avouer que je suis privilégié d’avoir d’excellents outils à ma disposition. Ils proviennent tous des projets antérieurs comme Maïs sucré avec William Drouin, Wotton en lumières et Brownies le lutin pour ne nommer que ceux-là!
Il a donc été plus facile pour moi de faire le saut dans l’enseignement mixte (élèves en classe et à la maison en même temps). Toutefois, les contraintes de logiciels, l’instabilité du réseau et le manque d’expérience de certains jeunes posent un défi colossal. Gérer 9 élèves en classe, 5 ou 7 à la maison, l’ordinateur, le TNI, les caméras, le son, les tablettes Android, iPad ou ordinateur… alouette! Ce n’est pas de tout repos. Sachez toutefois que je m’en sors très bien et que je pense donner un bon support à ceux qui sont restés à la maison.
J’ai été très fier quand mes collègues sont venues vers moi pour me demander de l’aide. En effet, Joëlle et Patricia se sont aussi converties à l’enseignement mixte de la 3e à la 5e année. Elles expérimentent et progressent dans ce défi. Nous avons dû nous adapter rapidement à quelque chose d’exceptionnel. Bravo à l’équipe pour notre capacité d’adaptation!
Une mention honorable à notre concierge qui doit s’ajuster à ses nouvelles tâches, à notre secrétaire qui est restée au poste tout le long de la crise! Caroline qui travaille très fort pour le suivi à distance, elle met beaucoup de temps. Un gros « wow » à Stéphanie qui veille sur les enfants du préscolaire! Fanny, notre orthopédagogue qui remplit son défi avec brio en première et deuxième! Merci aussi aux surveillantes et à notre éducatrice du service de garde pour l’appli cation des mesures. Félicitations à notre éducateur spécialisé qui a vu son horaire changer presque quotidiennement! Merci à la technicienne en travaux pratiques du secondaire venue en renfort le midi! Notre prof d’anglais aussi a dû mettre les bouchées doubles! J’oublie sûrement quelqu’un, mais merci à toi aussi!
Je termine en mentionnant que Maxime (le prof d’éduc.) et moi avons construit un jeu de Baby-foot humains malgré la pluie. Nous nous sommes inspirés de celui conçu par une enseignante de Sayabec. Malgré un petit délai, nous pouvons jouer suite à nos vérifications. Notre but étant de protéger au maximum la population du Covid-19, nous nous sommes assurés que nous pouvions jouer en toute sécurité. Un protocole est respecté pour permettre aux enfants d’en profiter! Les jeunes pourront jouer et bouger! Merci, Maxime d’embarquer dans mes folies! Je serai très honnête : c’est un privilège de pouvoir être présent pour nos jeunes! Ils en ont grandement besoin, que ce soit en personne ou à distance , #noussommeslà! P.S. Merci à Philippe Leroux, la Ferme Jocha et la Ferme Vaillancourt et Frères pour les palettes!