Afin de respecter les règles de distanciation suite à la rentrée scolaire le 11 mai dernier, les enseignants de l’École Hamelin, Sylvain Lévesque et Maxime Audet, construisent un jeu de Baby foot humain. Photo : Sylvain Lévesque

La rentrée du 11 mai vue par un prof…

Sylvain Lévesque, enseignant de 3e cycle à l’école Hamelin, Le Trident de Wotton, juin 2020

Deux semaines complètes se sont écoulées depuis le fameux retour à l’école le 11 mai. Évidemment, il suscitait beaucoup d’inquiétudes étant donné le contexte de la pandémie.   Les élèves étaient nerveux, j’imagine que    certains    parents    l’étaient également…    Sachez    que    le personnel n’y a pas échappé non plus. Étant bien dirigés par notre direction (un gros merci pour ton leadership    Marie-Josée), nous avons été guidés afin d’offrir le maximum de protection des enfants et du personnel.   Les consignes de santé publique sont respectées au maximum de la vigilance de chacun. Notre défi est maintenant de maintenir nos efforts pour respecter les règles d’hygiène    pour    les    quatre dernières semaines.

De    mon    côté,    j’ai    travaillé  pendant    le    confinement    pour  mettre à jour mes compétences en lien    avec    l’enseignement    à  distance.   D’ailleurs,   je   donnais des  cours  à  mes  élèves  chaque semaine à raison de deux ou trois rencontres  d’une  heure.  Malgré que c’était  sur une base  volontaire,    plusieurs    jeunes  participaient  assidument.  Je  dois avouer   que   je   suis   privilégié  d’avoir d’excellents  outils  à  ma disposition.  Ils  proviennent  tous des    projets  antérieurs comme Maïs sucré avec William Drouin, Wotton  en  lumières  et  Brownies le   lutin   pour   ne   nommer   que  ceux-là!

Il a donc été plus facile pour moi de faire  le  saut dans  l’enseignement  mixte  (élèves  en classe  et  à  la  maison  en  même temps).  Toutefois,  les  contraintes de    logiciels,  l’instabilité  du  réseau et le manque d’expérience de  certains  jeunes  posent  un  défi colossal. Gérer 9 élèves en classe, 5  ou  7  à  la  maison,  l’ordinateur, le  TNI,  les  caméras,  le  son,  les tablettes    Android,    iPad    ou  ordinateur…   alouette!   Ce   n’est pas de tout repos.  Sachez  toutefois  que  je  m’en  sors  très bien  et  que  je  pense  donner  un bon support à ceux qui sont restés à la maison.

J’ai   été   très   fier   quand   mes  collègues  sont  venues  vers  moi pour  me  demander  de  l’aide.  En effet,  Joëlle  et  Patricia  se  sont aussi converties à l’enseignement mixte de la 3e à la 5e année. Elles expérimentent    et    progressent dans ce défi. Nous avons dû nous adapter   rapidement   à   quelque chose   d’exceptionnel.   Bravo   à l’équipe    pour    notre    capacité  d’adaptation!

Une  mention  honorable  à  notre concierge  qui  doit  s’ajuster  à  ses nouvelles    tâches,    à    notre  secrétaire  qui  est  restée  au  poste tout  le  long  de  la  crise!  Caroline qui travaille très fort pour le suivi à  distance,  elle  met  beaucoup  de temps.   Un   gros   «   wow   »   à  Stéphanie    qui    veille    sur    les  enfants   du   préscolaire!   Fanny, notre orthopédagogue qui remplit son  défi  avec  brio  en  première  et deuxième!    Merci    aussi    aux  surveillantes et à notre éducatrice du    service    de    garde    pour  l’appli cation des mesures.  Félicitations   à   notre   éducateur spécialisé  qui  a vu son  horaire changer     presque  quotidiennement!    Merci    à    la technicienne en travaux pratiques du secondaire venue en renfort le midi! Notre prof d’anglais aussi a dû  mettre  les  bouchées  doubles! J’oublie sûrement quelqu’un, mais merci à toi aussi!

Je  termine  en  mentionnant  que Maxime  (le  prof  d’éduc.)  et  moi avons  construit  un  jeu  de  Baby-foot   humains   malgré   la   pluie.  Nous  nous  sommes  inspirés  de celui  conçu  par  une  enseignante de   Sayabec.   Malgré   un   petit  délai,  nous  pouvons  jouer  suite  à nos  vérifications.  Notre  but  étant de    protéger    au    maximum    la  population   du   Covid-19,   nous nous  sommes  assurés  que  nous pouvions  jouer  en  toute  sécurité.  Un  protocole  est  respecté  pour permettre    aux    enfants    d’en  profiter!    Les    jeunes    pourront jouer  et  bouger!  Merci,  Maxime d’embarquer dans mes folies! Je  serai  très  honnête  :  c’est  un privilège  de  pouvoir  être  présent pour   nos   jeunes!   Ils   en   ont  grandement besoin, que ce soit en personne ou à  distance , #noussommeslà! P.S.  Merci  à  Philippe  Leroux,  la Ferme    Jocha    et    la    Ferme  Vaillancourt  et  Frères  pour  les palettes!