Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 mai 2020
Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François annonce la mise en place d’une toute nouvelle plateforme transactionnelle d’achat local. Cela permettra aux entreprises de la région de développer leur marché.
Bernard Ricard, directeur adjoint du CLD, s’est inspiré d’autres MRC. « C’est une plateforme de vente en ligne. Il y a déjà les groupes Facebook qui font la promotion d’achat local. Nous, on a décidé d’y aller avec une idée qui a été développée par la MRC de Memphrémagog qui est vraiment un site sur lequel les entreprises peuvent s’inscrire pour faire de la vente en ligne, donc afficher leurs produits et avoir un paiement transactionnel. » Cet outil permettra aux entreprises du Haut-Saint-François d’augmenter leurs ventes et leur visibilité contribuant ainsi au renforcement de l’achat local. Selon M. Ricard, cela amènera également le renforcement des liens entre les entreprises et la communauté. Comme le mentionne Robert Roy, préfect de la MRC du HSF et président du CLD, « acheter localement, c’est permettre le démarrage et le succès d’entreprises ici au profit des gens d’ici; acheter localement, c’est obtenir un conseil, un service durant et après la vente. C’est aussi créer de l’emploi chez nous. Quand la pandémie sera terminée, il faut faire en sorte que les habitudes d’achat local se poursuivent, pour le bénéfice de tous, et ce tout autant pour les produits alimentaires que tous les autres de proximité. »
Toutes les entreprises ayant la possibilité de vendre en ligne pourront s’inscrire sur la plateforme. Suite à l’inscription, les concepteurs du site Web entreront en contact avec les entrepreneurs pour une partie apprentissage. « Ils vont leur montrer comment gérer un module de vente en ligne, mettre les photos, les prix et organiser tout le système transactionnel. Il y a un coaching et un accompagnement qui est offert à chaque entreprise », explique M. Ricard. Il tient à ce que les entrepreneurs intéressés comprennent que cette opportunité amène une responsabilité puisqu’ils devront faire un suivi presque quotidiennement pour suivre les ventes. Cette nouvelle plateforme a été acquise au coût de 12 000 $ par le CLD. À cet investissement, il faut ajouter le travail des ressources humaines pour la mise en place et le suivi. Les frais d’inscription seront approximativement de 250 $ par entreprise, mais pour les 50 premières à s’enregistrer, ils seront assumés par le CLD.
Les entreprises intéressées peuvent aller s’inscrire au jachetelehaut.com. Pour plus d’information, elles peuvent contacter directement le CLD au 819 560-8500.