Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 10 août 2011
À 22 ans, elle devient copropriétaire du Bar chez Dédé avec son mentor en hôtellerie,
Michel Lambert. Des idées plein la tête, Vicky veut innover, satisfaire sa clientèle tout en la sortant de sa zone de confort.
Elle dans la vingtaine, Michel quinquagénaire, ces deux propriétaires représentent un match parfait. Vicky bénéficie du mentorat de Michel, hôtelier depuis plus de 20 ans. Dans l’horaire comme dans la planification d’activités, Michel est la figure conservatrice et Vicky, celle de l’audace. « Michel préfère travailler de jour, moi de soir. La différence d’âge permet aussi de rejoindre une plus grande clientèle », ajoute Vicky. Les deux croient à l’importance de parler avec leurs clients. Les activités du Bar sont éclectiques et élaborées avec eux. En fin de semaine dernière, les employés du bar se jettent à l’eau pour amasser des fonds pour la Maison en soins palliatifs, La Source Gabriel.
«Nos soirées mensuelles à thème sont très populaires. C’est le fun car ça les sort de leur quotidien» s’enthousiasme Vicky. Chez Dédé, on peut danser au rythme des années 80, se costumer pour une soirée gala ou écouter des jeunes artistes de la relève musicale.
Depuis deux ans, Chez Dédé, le Festival de la Relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue(FRIMAT) fait découvrir deux chansonniers. Une vitrine pour ces jeunes artistes régionaux.
Cette dernière édition, Chez Dédé a accueilli l’auteure-compositrice, Isabelle Rivest, récipiendaire de la bourse Télé-Québec, pour la qualité de ses textes, dans le cadre du FRIMAT 2010. Sa musique folk country accompagne bien ses textes imagés aux figures de style marquantes telles que : « Je cultive la culture, je mets mon coeur dans la saumure, la fourrière de la foi, mon salage en fragments.» Vicky qui a fait partie d’un band de musique est fière de faire une place de choix à la relève musicale dans son bar. « La musique de mon band était moins accessible, mais chez Dédé, tous les genres musicaux sont présentés. Il y en a pour tous les goûts», précise Vicky. D’ailleurs, dans sa tournée régionale, Matt Track, agrémentera le 5 à 7 du 12 août au bar Chez Dédé.
Cet artiste, à découvrir, a la réputation de créer des ambiances intimistes avec son public. «Enfin, j’ai trouvé ma voie», conclut Vicky.