Émilie Corbeil, Le Journal des citoyens, Prévost, février 2020
La gare de Prévost, emblème du communautaire, aura fait autant de « train » sur les rails que sa rénovation aura fait de « train » sur la place publique de Prévost. Sauvé de la démolition en 1985 par un comité de citoyens déterminé, elle a depuis été administrée par le Comité de la gare de Prévost, un OBNL qui aurait fêté ses 35 ans en juillet. Ledit Comité ne trouvant plus les ressources humaines pour continuer sa vocation de gestion communautaire, l’administration de la gare sera cédée dès le mois de mars aux mains de la Corporation du parc linéaire du P’tit train du Nord.
Un changement qui survient après que cette gestion, depuis 35 ans, ait été effectuée par le comité de la Gare de Prévost. Ce comité bénévole avait été créé en 1985 pour empêcher la démolition de la gare et sa restauration suite à son abandon par le Canadien Pacifique. Ledit Comité tiendra le 25 février une assemblée spéciale de dissolution.
Entente avec la Ville
Lors de sa séance ordinaire du 10 février dernier, le conseil municipal a résolu d’octroyer le contrat de service de gestion de la Gare à la Corporation du parc linéaire P’tit train du Nord. Étant propriétaire de la Gare, la Ville a indiqué, par voie de communiqué, souhaiter assurer la pérennité de cette dernière et veiller à conserver sa vocation de lieu rassembleur pour ses citoyens.
Pour la Ville, cette nouvelle collaboration fera de la Gare de Prévost un arrêt incontournable sur la piste cyclable et permettra de faciliter la gestion des quelque 60 patrouilleurs qui y trouveront un lieu de rassemblement. La Gare continuera par ailleurs à accueillir les différents événements de la Ville.
Reconnaissance
Le conseil a par ailleurs reconnu l’importance des bénévoles ayant œuvré au sein du comité de la Gare de Prévost par voie de résolution. Ces derniers ont été félicités pour leur travail acharné, qui a permis de préserver et de restaurer la Gare au bénéfice de tous.