François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 19 septembre 2019
Personnalité bien connue dans la région du Bas-Saint-François et d’ailleurs, Anne-Marie Gill se lance dans un nouveau défi pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées.
«La relation d’aide, ça fait partie de ce qui me motive dans ma vie. J’adore quand je peux être utile pour apporter quelque chose de positif, aider les gens, briser l’isolement», affirme celle qui a occupé auparavant la fonction d’intervenante sociale auprès de l’organisme Le Lien maison de la famille.
Anne-Marie Gill fait désormais partie de l’équipe Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre à titre de travailleuse de milieu auprès des personnes aînées. Elle assure ainsi la relève de Geneviève Paquin qui occupe désormais un autre poste au sein du même organisme.
Rappelons que le Centre d’action bénévole a ajouté ce nouveau service, appelé service Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité, à son offre au début de l’année 2019. Il est destiné aux personnes aînées qui se sentent seules ou isolées, ainsi qu’à celles qui s’inquiètent au sujet d’une personne aînée de sa famille ou de son entourage.
«Mon rôle consiste à faire du repérage, à créer des contacts et à aider les personnes en les référant vers les bonnes ressources», explique Mme Gill. «Le savoir-être, c’est le principal atout pour cette tâche. Il ne faut pas avoir de préjugés envers les gens. C’est très valorisant comme travail. Je considère ça comme une vocation, comme l’enseignement.»
Le service, gratuit et confidentiel, est offert sur le territoire des municipalités de Saint-François-du-Lac, Pierreville, Saint-Elphège, La Visitation-de-Yamaska, Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin-de-Courval ainsi que la communauté d’Odanak.
Notons que jusqu’au mois de mars 2019, la travailleuse de milieu était déjà intervenue plus d’une centaine de fois, en vertu du service Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité.
Bachelière en communication sociale, marathonienne de haut niveau, globe-trotter, passionnée de photo, Anne-Marie Gill se réjouit de pouvoir poursuivre sa carrière dans sa région. «Je suis attachée à mon milieu de vie. J’aime la qualité des rencontres avec les gens d’ici. J’ai vécu à Montréal pendant deux ans et les contacts ne se font pas aussi facilement. Ici, ce sont des gens de cœur.»