Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 26 août 2019
Il semble bien que les grands honneurs et Cancer Fermont soient indissociables puisque c’est la quatrième fois en moins de six ans que l’organisme caritatif est honoré par des instances gouvernementales pour son travail de bienfaisance unique au pays.
On ne saurait disjoindre le fondateur et actuel président de Cancer Fermont, Denis Grenier, de cette œuvre charitable dont il incarne le visage depuis sa naissance en 2005. C’est d’ailleurs lui qui a reçu des mains de la députée de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, la Médaille de la députée pour la 42e législature de la Chambre des communes au Château Arnaud à Sept-Îles, le 26 juin dernier, aux côtés de six autres personnalités nord-côtières s’étant démarquées par leur implication communautaire et sociale.
L’union fait la force
Marilène Gill, ambassadrice par excellence de Cancer Fermont dont elle ne tarit pas d’éloges, a bien pris soin de choisir les personnes éloquentes par leur engagement marqué envers leurs concitoyens avant de dévoiler les sept lauréats retenus. Elle en a désigné un pour chaque municipalité régionale de comté (MRC) de la Côte-Nord et Denis Grenier a reçu la médaille pour Caniapiscau. « Tout au long de mon mandat, aux quatre coins de la Côte-Nord, j’ai fait la rencontre de gens dont l’engagement envers les Nord-Côtiers est aussi total qu’indéfectible. J’ai vu l’effet de leur œuvre autour d’eux. Ces gens m’ont grandement inspirée. Ce sont de véritables géants dans leur communauté! C’est donc pourquoi j’ai souhaité leur témoigner humblement à la fois mon admiration et ma reconnaissance. Je suis fière d’instaurer cette reconnaissance symbolique, car c’est ensemble que nous décuplons nos forces et augmentons ainsi notre capacité d’agir sur le monde. Les lauréats sont une source d’inspiration pour moi et leur rendre hommage est l’un des moyens de les faire mieux connaître, pour que nous nous en inspirions tous. Puissions-nous suivre leur exemple édifiant pour arriver à atteindre ce à quoi nous aspirons comme Nord-Côtiers! » a déclaré la députée bloquiste.
La fondation à nulle autre pareille (pour l’instant puisque le concept d’aide financière directe aux personnes atteintes d’un cancer a de fortes chances d’être reproduit ailleurs bientôt) vient en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches dans la communauté qu’elle sert. M. Grenier insiste sur l’apport précieux et indispensable des nombreux bénévoles qui se dévouent à cette cause assurant ainsi son indéniable succès.
« Je suis très honoré de ce nouvel hommage, mais je ne peux garder sous silence l’implication des nombreux bénévoles qui ont grandement contribué à la réussite et à la pérennité de Cancer Fermont et que je remercie tout comme je tiens à souligner le travail de Mme Gill, une femme engagée qui facilite la promotion et le rayonnement de notre organisme dont le modèle, nous le souhaitons, va éventuellement déployer ses ailes et être imité dans d’autres régions. »
En plus de cette nouvelle reconnaissance, Cancer Fermont a reçu à ce jour le Prix du gouverneur général pour l’entraide, la Médaille de l’Assemblée nationale et un certificat honorifique de la Chambre des communes. La députée sera sur place dans le cadre du demi-marathon des Champions au profit de Cancer Fermont, le 7 septembre prochain.