Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2019
Une équipe du Réseau de l’action bénévole du Québec était à la bibliothèque de Saint-Hippolyte le 8 mai pour interviewer Monique Beauchamp et Jean-Pierre Fabien, les deux animateurs bénévoles du projet des P’tites Plumes. Une capsule d’information du RABQ présentera cet exemple de bénévolat dans sa prochaine campagne publicitaire.
Ce projet d’initiation au journalisme offert à des élèves du primaire a été sélectionné parmi de nombreux autres pour son originalité. En fait, il pourrait même être unique au Québec!
Le RABQ
Le RABQ est en pleine préparation de sa prochaine campagne de publicité qui aura pour slogan Et si on osait partager nos expériences. Il espère inciter les gens qui n’ont pas encore osé s’engager à devenir bénévoles.
Le RABQ a sollicité ses membres pour identifier des projets singuliers qui feraient de l’effet dans les capsules publicitaires qu’il comptait produire. C’est l’AMECQ, l’Association des médias écrits communautaires du Québec, qui a parlé au RABQ du journal Le Sentier et de son projet des P’tites Plumes.
Dans l’entrevue filmée, on a demandé à Monique Beauchamp et Jean-Pierre Fabien ce qui les motivait à faire du bénévolat.
Patricia Gougeon du RABQ pose quelques questions supplémentaires à Jean-Pierre Fabien et Monique Beauchamp.
Monique Beauchamp
Pour Monique, on a tous une force, un talent, une expérience de vie à partager. Et elle souhaite dire aux gens qui hésiteraient à s’engager de ne pas avoir peur, que chacun a la capacité de partager ce qu’il connaît. « Il faut choisir une activité de bénévolat qui nous colle à la peau, ça nous alimente de projets, de nouveau, de satisfaction, dit-elle. On se sent en mouvement. » Le bénévolat l’a, en quelque sorte, physiquement fait revivre. Elle mesure la portée des gestes qu’elle pose auprès de jeunes en devenir. Elle sait qu’elle sème dans leurs cœurs ce qui leur servira un jour.
« À la retraite, on peut avoir peur de manquer de reconnaissance, indique celle qui, dans sa profession d’enseignante, en ressentait beaucoup. Comme bénévole, on en reçoit à profusion. Par exemple, avec ce projet des P’tites Plumes, je suis reconnue par beaucoup d’enfants dès mon arrivée à l’école. Ils sont contents de me voir. Je fais aussi du travail volontaire au journal Le Sentier depuis de nombreuses années. Ça m’a fait découvrir des gens, partager avec eux. Je me suis familiarisée avec des milieux différents. J’ai acquis plein de nouvelles connaissances. »
Jean-Pierre Fabien
Pour Jean-Pierre, être bénévole est une preuve de la solidarité. « On l’a encore vu lors des inondations, explique-t-il, cet élan de solidarité qui soulève les gens lorsqu’il y a un besoin urgent. Les P’tites Plumes, ou toute autre forme d’engagement social ne répondent pas à un besoin de la même envergure, mais il répond quand même à un besoin qui serait laissé vacant sans l’apport de bénévoles. Avec les P’tites Plumes, c’est merveilleux, ajoute-t-il. Monique et moi, on s’investit sérieusement, on est bien préparé lorsqu’on rencontre les élèves. C’est véritablement plus du bonheur que de l’effort. Ça donne des ailes pour le reste de la semaine. Et ça a un effet bénéfique sur toute la vie. »
Jean-Pierre, aussi bénévole depuis près de 30 ans au Sentier, dit qu’il en a été le premier bénéficiaire puisqu’il y a amélioré son écriture. Il se rappelle le premier article qu’il avait écrit pour le journal. Il avait demandé à un professeur de français de revoir son texte : beaucoup de fautes. Il était découragé, mais il a persévéré. Ce qu’il apprécie au journal, c’est de se retrouver avec des gens qui ont la même motivation, la même raison que lui d’être là.
Capsule publicitaire
Outre l’entrevue, l’équipe technique du RABQ a aussi filmé quelques scènes durant la cérémonie de remise d’un recueil souvenir aux P’tites Plumes le soir du 8 mai. Des extraits de ce tournage serviront à produire une capsule promotionnelle qui encouragera les personnes âgées à devenir bénévoles. Elle sera diffusée l’automne prochain à Télé-Québec, à Météo Média et sur les réseaux sociaux.