Par Yvan Noé Girouard
Je tiens d’abord à remercier tous ceux et celles qui ont participé, le dernier week-end d’avril, au 38e congrès de l’AMECQ au Mont-Sainte-Anne. Nous étions une bonne centaine à y .participer. Les commentaires que nous avons reçus sont très encourageants. Les différents ateliers furent très appréciés, particulièrement ceux de Daniel Samson-Legaut, sur les techniques et la rédaction d’entrevue, ainsi que celui de Myriam Jessier, sur la rédaction Web optimisée. La conférence d’ouverture de Marie-Ève Martel, sur la situation des médias locaux, a connu un fort taux d’appréciation. Seule ombre au tableau, malgré le talent incontestable des musiciens de Côneorange, la musique d’ambiance lors du banquet de Remise des Prix était trop forte pour une salle dont l’acoustique faisait inévitablement défaut. On s’en excuse.
Embauche d’une agente de développement numérique
L’AMECQ compte une nouvelle employée depuis le 1er avril dernier. Il s’agit d’Élisabeth Caron-Sergerie, qui œuvre à titre d’agente de développement numérique (ADN). Son mandat est de trois ans. Elle aura comme principales responsabilités d’agir comme ressource-conseil auprès des médias écrits communautaires afin de les mobiliser et de les accompagner dans leur diagnostic et leur planification numérique.
Élisabeth a entrepris l’analyse de l’utilisation des réseaux sociaux par chacun des journaux membres de l’Association. Déjà, lors du congrès d’avril, elle a pu discuter avec les représentants des journaux sur place. Pour les autres, elle devrait vous contacter d’ici peu. L’objectif poursuivi par l’AMECQ est que chacun de ses membres puisse profiter pleinement des réseaux sociaux afin de promouvoir son journal.
L’agente de développement numérique de l’AMECQ fait partie du réseau ADN. Ce réseau est initié par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), de concert avec le CALQ et la SODEC, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Le réseau ADN regroupe une quarantaine d’agents de développement numérique ancrés au sein d’organisations nationales, sectorielles ou régionales. Le Réseau ADN vise la transformation et l’émergence d’un nouveau leadership numérique dans les secteurs de la culture et des communications.
Nouvelles capsules vidéo de formation
Nous avons procédé, lors de la dernière assemblée générale, à la présentation de trois nouvelles capsules vidéo de formation mettant en vedette les personnages de Pierre-Paul et Marie-Lou, qui oeuvrent dans un journal communautaire. Ces capsules s’intitulent L’utilisation des réseaux sociaux, La rédaction d’un article d’opinion, La mise en page. La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. Elles ont été réalisées par la firme X-Trait communications, qui avait d’ailleurs réalisé, en 2017, les trois premières capsules de la série. Vous pouvez consulter les capsules à la une du site de l’AMECQ au www.amecq.ca.
Projet des trois associations
L’ère numérique a transformé les habitudes des lecteurs et des auditeurs au cours des dernières années. Les médias en général doivent s’adapter aux bouleversements technologiques et se frayer un chemin dans l’offre abondante d’information que l’on peut trouver en ligne. Nous amorçons présentement, dans le cadre du Plan culturel numérique du gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et en collaboration avec le Centre d’études sur les médias (Université Laval), un projet d’enquête sur les auditoires et le lectorat des médias communautaires du Québec.
Rencontres régionales de l’automne
Enfin, nous en sommes à préparer les rencontres régionales, qui s’échelonneront sur une période de deux années. Les premières rencontres sont prévues le 7 septembre à Rouyn-Noranda (Abitibi) et le 28 septembre à Sainte-Flavie (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie).
Élections à la présidence et aux postes de délégués régionaux
Ah oui, j’oubliais, François Beaudreau a été réélu à la présidence de l’AMECQ pour un mandat de deux ans. Il en est de même pour Julie Tardif, déléguée de la Gaspésie/Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord et Vincent Di Candido, délégué de Montréal et des Laurentides. Nous accueillons également un nouveau venus au conseil d’administration, Nelson Dion, délégué de l’Estrie/Montérégie/Centre-du-Québec. Félicitations !