Judith Lagacé

Judith Lagacé prend les rênes

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mai 2019

La nouvelle directrice culture bibliothèque de Saint-Hippolyte, Judith Lagacé, est au travail depuis le 4 mars. Gros plan sur cette femme qui a développé une vaste expertise au cours de sa carrière.

Judith Lagacé a toujours baigné dans la culture. Ses parents peignaient et son père était éditeur de poésie. Elle fait l’École de théâtre, joue sur scène dans les années 80. Puis elle se tourne vers le cinéma. Elle exerce le métier d’assistante à la caméra pendant vingt ans. Elle manie aussi les pinceaux et expose ses toiles à deux reprises. Toutes vendues!

 

De l’édition…

Nouveau retour aux études en édition. Elle fonde la maison d’édition Le Chevalier de Saint-Œil qui publie principalement de la fiction. Judith constate alors que « l’éditeur s’adresse au lecteur unique. Il faut aller chercher chaque individu. Alors qu’en bibliothèque, on s’adresse au lecteur multiple ». Une proposition qu’elle trouve plus intéressante et plus stimulante. Elle décide encore une fois de se réorienter.

 

… à la bibliothèque…

Elle décroche le poste de directrice de bibliothèque à Bathurst en 2015, une bibliothèque  bilingue. Ce qu’elle y a le plus apprécié, c’est qu’on lui a laissé les coudées franches. Elle a pu monter sa propre structure et ainsi offrir à la population un panier de services, avec des ateliers bilingues et des activités s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants. Elle se donne un maximum de cinq ans au Nouveau-Brunswick, le temps d’acquérir les connaissances et compétences reliées à ce travail. Elle en passera près de quatre. Il est clair pour elle qu’elle reviendra au Québec. Originaire de Montréal, elle ne veut pas vivre trop longtemps éloignée de ses proches

 

.… de Saint-Hippolyte

Lorsqu’elle voit l’annonce du poste à Saint-Hippolyte dans le bulletin de l’Union des municipalités du Québec, elle sent qu’il est pour elle! Il répond à toutes ses attentes. Si elle l’obtient, elle pourra continuer à œuvrer en bibliothèque, un travail qui lui plaît. Elle pourra travailler en culture, un domaine qui l’a toujours séduite. Ça la ramènera près de sa ville natale. Et à Saint-Hippolyte! « Il y a plein de villes et villages dans les Laurentides dont je n’ai jamais entendu parler, mais Saint-Hippolyte ne m’était pas inconnue. La municipalité ne manque pas de visibilité culturelle.

 

Défis

Pas facile d’occuper un nouveau poste laissé vacant depuis cinq mois et d’arriver à Saint-Hippolyte cette année. Il y a l’inévitable retard à rattraper. Il y a les activités régulières et les activités spéciales du 150e anniversaire à gérer. Bien sûr, la programmation culturelle est déjà établie pour l’année 2019, mais il faut encore y consacrer une bonne somme de travail pour concrétiser les événements. Et déjà la planification de l’année 2020 est commencée. Judith Lagacé invite d’ailleurs les artistes en arts visuels à soumettre leurs dossiers1 avant le 30 mai 2019 s’ils souhaitent exposer dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque en 2020.

Judith aborde son nouveau travail avec enthousiasme et mesure. Elle trouve ses repères, elle assimile. Elle veut se donner le temps de connaître les tenants et aboutissants de son mandat. Elle veut aussi être à l’écoute de la communauté. Elle compte bien assister à la plupart les activités offertes au calendrier. Ce seront de belles occasions pour elle de converser avec les Hippolytois. Elle espère aussi pouvoir organiser d’ici quelques mois une rencontre avec les artistes de chez nous afin de prendre le pouls de la culture d’ici.

 

Tout un bagage

Judith Lagacé a tout un bagage à offrir. Elle nous arrive avec une vision moderne du rôle que peut jouer une bibliothèque dans une communauté. Elle nous fera profiter d’une compréhension plurielle de la culture et de son amour du monde des arts. Elle y a contribué à plusieurs titres, d’artiste et créatrice à maître d’œuvre. Et, ajoute-t-elle, de spectatrice assidue, car elle est aussi une avide consommatrice d’événements culturels.

Son expérience professionnelle et ses penchants artistiques lui ont appris à apprécier la culture sous différents angles. Emballée par un nouveau défi, elle endosse maintenant le rôle de directrice culture bibliothèque en y insufflant de la polyvalence, de la détermination, de la souplesse et une belle ouverture d’esprit. Judith, bienvenue dans ton nouveau chez-toi!