Concertation pour un nouveau complexe multifonctionnel

Marie-Josée Veilleux, L’Alliance de Preissac, décembre 2018

C’est à 19 h, le 22 novembre dernier qu’avait lieu, au Complexe récréatif Jacques-Massé, la rencontre de concertation publique afin d’évaluer la faisabilité du projet d’un nouveau complexe multifonctionnel.

Suite au résultat du sondage, 84 % de la population répondante donne son appui au projet. Il n’en fallait pas plus pour que le conseil municipal forme un comité de citoyens afin d’étudier le projet et émettre des recommandations.

Le projet, évalué à 2,9 millions de dollars, n’est pas une idée farfelue du conseil municipal. Il émane d’un besoin grandissant d’offrir des services de base adéquats à la population preissacoise. Les arguments majeurs émis par le comité étant que les installations existantes ne rencontrent pas les normes quant à l’hébergement en cas de sinistre et ne sont pas conformes aux exigences du MAPAQ pour la cuisine. Bien d’autres observations ont amené le comité à soumettre un rapport favorable au projet, mais avec certaines recommandations qui ont rassuré l’assistance présente le soir de cette rencontre publique.

Avec la possibilité d’aller chercher des subventions pour la construction d’un nouvel édifice qui couvriraient la majorité des coûts, l’investissement municipal s’élèverait à 356 100 $. La principale recommandation du comité de citoyens était claire : le conseil peut aller de l’avant si les coûts d’investissement sont respectés. Le facteur qui a fait pencher le comité vers cette décision est que l’augmentation démographique de Preissac nécessite ce type d’édifice avec des services adéquats.

La réfection du bâtiment existant était aussi dans les possibilités soumises au comité de citoyens. Cependant, avec un investissement nécessaire estimé de 228 000 $, le comité a jugé que ce n’était pas l’alternative à retenir. Un investissement de la minière Agnico Eagle, dans le cadre de son 60e anniversaire, s’engage à investir 250 000 $ dans le projet de complexe multifonctionnel.

Cette dernière a tout à gagner, car l’utilisation des locaux de ce nouveau complexe leur serait très utile pour leurs activités diverses.

 

En 2019

C’est avec joie que le conseil a vécu cette rencontre et retourne au travail afin de réaliser ce grand projet. Si toutes les subventions prévues sont au rendez- vous, le début des travaux devrait avoir lieu à l’automne 2019 afin que le projet soit complété avant la fin du présent mandat (2021).