Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, le 21 octobre 2010
Native de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, petit village du bas du fleuve, Manon Lévesque découvre l’émotion musicale dès ses premières leçons de piano.
Après quelques hésitations parfois troublantes en début d’adolescence, elle ressent cette profonde passion de la musique qui l’habite et entreprend alors résolument des études qui la feront à la fois bachelière en musique (piano) et en chant. Puis ce sera deux carrières concurrentes : l’enseignement et la scène comme auteure-compositrice-interprète lors de concours qu’elle remporte (Petite-Vallée en 96 – Granby 98 et des tournées qui lui permettront d’approfondir et de se distinguer. Elle réalise un premier disque en 2002 (Vertiges) et un second opus (Plus fort que nous) en 2009.
Avec ce spectacle Plus fort que nous, Manon choisit de faire voyager son auditoire d’une émotion à l’autre. Elle raconte des histoires avec sensibilité et humour. Sur scène, elle cherche la complicité des spectateurs. Ses chansons-histoires racontent. Son piano s’exprime avec fougue, sa guitare transporte avec énergie des accents folks.
De Manon Lévesque, Michel Rivard aura dit : « Ils sont rares et précieux ces artistes qui nous arrivent de nulle part avec une maturité et une originalité rafraîchissante, avec un talent qui se moque des modes. Manon Lévesque est de cette race. Ses mots, sa musique, son piano et sa voix ne rassemblent qu’à elle-même et c’est de toute beauté. Il ne nous reste plus qu’à l’écouter. »