Myriam Gaudreau, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, octobre 2010
L’évènement Laval’Art, qui se déroulait les 25 et 26 septembre derniers à l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval, a accueilli une cinquantaine d’artistes, dont 25 originaires de notre belle petite ville. Le journal s’y est rendu samedi pour y découvrir des talents hors du commun.
Pour sa 10e édition, Laval’Art rassemblait plusieurs disciplines. Même si la peinture y était prépondérante, des arts moins pratiqués par la population en général y étaient aussi présentés. Ce qui est certain, c’est que tous se distinguaient les uns des autres et apportaient à l’évènement une touche particulière. D’une créatrice de poupées très réalistes, au chocolatier professionnel, en passant par des confectionneuses de bijoux, les visiteurs pouvaient faire des découvertes très étonnantes, et ce, gratuitement.
Cette année, le président d’honneur, qui connait très bien Sainte-Brigitte-de-Laval pour y avoir habité 30 ans et y avoir été maire, apportait sa touche artistique. Poète, peintre et écrivain, monsieur Gabriel Lalonde a, en effet, réussi à se libérer malgré son horaire chargé. Il était à la disposition des visiteurs samedi et Véronique, la collaboratrice du journal qui s’est rendue sur place, a été étonnée de la simplicité que M. Lalonde avait conservée malgré tout son succès. Ses œuvres sont connues aussi loin que Dubaï, Paris et Londres.
Il aurait fallu un journal complet pour présenter tous les artistes. Malheureusement, comme nous ne disposons que de quelques pages, nous n’en présenterons qu’un échantillon. Mais soyez certains que tout ce bassin de talents nous servira, lors des prochaines parutions, puisque Le Lavalois aura dorénavant une section « Découverte » qui vous fera connaître les artistes de chez nous.
Originaire de Sainte-Brigitte-de-Laval, la plus jeune des exposants de l’édition 2010, Janick Boutet, nous présentait certains de ses bijoux. Aujourd’hui âgée de 15 ans, elle produit depuis qu’elle a 12 ans de magnifiques œuvres d’art que l’on peut se procurer sur commande en la contactant. S’inspirant des couleurs, elle crée des pièces uniques, alliant différents matériaux pour leur donner une élégance naturelle. Elle aime bien exposer à Laval’art : « Je peux discuter avec les gens et partager avec les autres participants » nous a-t-elle confié. Laval’Art est, naturellement, un bon endroit pour que les artistes appartenant à différentes générations puissent se côtoyer. En effet, en plus de rassembler plusieurs disciplines, l’événement accueille des débutants aussi bien que des plus expérimentés.
Un maître chocolatier, habitant lui aussi Sainte-Brigitte, fait partie de ceux qui possèdent le plus d’expérience dans ce domaine. Enseignant en pâtisserie et chocolaterie au centre de formation professionnelle Fierbourg, M. Jean-Jacques Bouvier présentait aussi son kiosque à l’église. Associé à trois autres personnes, il tient la « Chocolaterie Céleste » ici même à Sainte-Brigitte.