Une autre réussite pour Place aux Jeunes du Haut-Saint-François

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 17 février 2010

« 85 % des emplois ne sont pas affichés », affirmait Mélanie Thompson de Place aux Jeunes, projet supporté par le Carrefour jeunesse-emploi. « Il faut aller rencontrer les employeurs chez eux pour leur proposer vos connaissances et compétences ». Elle s’adressait à douze jeunes de moins de 35 ans, en quête d’emplois qui terminaient leur stage exploratoire dans la MRC du Haut-Saint-François, le 24 janvier dernier.

Pour renforcer ses propos, Yves Côté, de Côté, de Côté et Fils, de Westbury, racontait qu’il se cherchait un mécanicien. « Pas un qui travaille dans les moteurs ; il devra connaître les systèmes de suspension des camions. S’il s’en présente un bon, il aura sûrement une chance de travailler pour moi ».

Provenant de divers, milieux du Québec, les stagiaires et leurs mentors s’étaient donné rendez-vous pour découvrir la MRC du Haut-Saint-François et son potentiel d’employabilité. Réunis dans un salon du Joyau Ancestral de Cookshire-Eaton, ils terminaient leur séjour par des agapes fraternelles, invité qu’ils étaient par Philipe Cadieux et Mélanie Thompson du Carrefour jeunesse-emploi.

Ces prospecteurs d’avenir meilleur ont eu la chance de rencontrer Lin Sweeney du MAPAQ, Mme Karine Demarchi, coordonatrice en loisirs pour Cookshire-Eaton et M. Yves Côté, de Côté et fils, de Westbury, convertisseur de camions 10 roues en 12 roues. Participait aussi à cette rencontre Marc Reid, d’Emploi-Québec, qui a su donner à cette dynamique troupe de judicieux conseils.

Ces rencontres de Place aux jeunes portent fruits. Une ancienne participante du programme, Mme Claudia Beauregard, a développé son entreprise de marketing, publicité, imprimerie et Internet à Weedon. Mme Caroline Fournier et son conjoint. M. Carl Tremblay ont rouvert depuis 4 mois, à la jonction des routes 112 et 255, une station d’essence en y ajoutant un dépanneur. Un autre jeune couple s’est acheté un lopin de terre appuyé sur le parc du mont Mégantic. Mme Carina Poulin, étudiante en environnement et M. Pierre-Philippe Racine, acheteur récemment promu de la faculté d’administration, avancent : « Nous préférons voyager pour aller travailler. Nous voulons profiter de la qualité de vie de notre nouvel environnement ».

classé sous : Non classé