La population en pince pour Cancer Fermont

Éric Cyr, Le Trait D’Union du nord, Fermont

Cancer Fermont a amassé un montant record de plus de 35 000 $ en trois jours grâce à la précieuse contribution de nombreux bénévoles qui ont mis la main à la pâte afin d’assurer le succès de cet élan de générosité et de dévouement et qui se sont relayés pour la tenue de trois événements successifs dans le but de recueillir des fonds pour l’organisme caritatif, du 13 au 15 avril dernier. Le rayonnement de l’association fermontoise, qui vient en aide aux personnes atteintes du cancer, s’est grandement déployé depuis sa fondation en 2005 puisqu’il a récemment été honoré à l’Assemblée nationale du Québec.

Appui indéfectible

En plus de citoyens, d’associations, d’organismes et d’entreprises de la région, des personnalités politiques représentant trois paliers de gouvernement ont tenu à témoigner leur appui sur place en prenant part à la seconde édition du souper de crabe, le 14 avril, soit la députée de Manicouagan, Marilène Gill du Bloc québécois, la députée de Duplessis, Lorraine Richard du Parti québécois et le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent.

Réussite indiscutable

Cette fin de semaine consacrée à ces trois manifestations de solidarité envers les personnes atteintes du cancer ont débuté par le Défi « Paye-toi ma tête pour la cause » inspiré du Défi têtes rasées, où des participants se sont fait couper les cheveux et raser la barbe à la loge des Moose (et un ancien Fermontois à Matane via Skype), organisé par Jolyane Briand Fontaine avec l’aide de Joan Rhéaume, qui combat elle-même courageusement le cancer, et des coiffeuses locales. Les dons recueillis, totalisant un impressionnant 20 000 $, incluant un chèque de 3 500 $ présenté par un représentant de la minière ArcelorMittal, Éric Normand, ont été remis à Cancer Fermont et les cheveux coupés ont été acheminés à la fondation québécoise DonEspoir Cancer pour fabriquer des perruques naturelles qui seront offertes gratuitement à des enfants ayant perdu leurs cheveux à la suite d’un cancer.

Gastronomie et bonhomie

Le tout était suivi, le lendemain, de la seconde édition du très prisé souper de crabe, au Centre multifonctionnel Cliffs, qui a pris une envergure considérable et dépassé les recettes de l’an passé en amassant 15 000 $, une initiative de Dave Bouchard épaulé par l’agent Kerry Aubé et une importante délégation de policiers de la Sûreté du Québec qui se sont impliqués pour une deuxième année consécutive à la réussite de ce rassemblement culinaire gustatif et festif en compagnie des finissants de cinquième secondaire pour contribuer au financement de leur bal de fin d’année.

L’animation impeccable était assurée par le duo de la radio CFMF 103,1. Après les discours de circonstance des dignitaires, le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, visiblement ému, a reçu une salve d’applaudissements et une ovation bien méritée. Le tirage de plusieurs prix a été effectué durant la soirée dont un tableau magistral, La côte Saint-Thomas à Saint-Irénée de Charlevoix, offerte par le réputé peintre paysagiste fermontois Yves Downing, contribuant par ce geste à récolter un montant de 3 800 $ pour cette noble cause. La toile a été remportée par Carl Fortin. Un voyage en avion sur une destination desservie par la compagnie aérienne PAL, a également été gagné par Dany Dionne. Des chèques-cadeau de 250 $ ont aussi été distribués dont un d’Ameublements Tanguay remis à Mélanie Côté, un de la Coop-Metro présenté à Michel Gagné, et un des Aliments Guy Simard attribué à Nancy Daigle. Un service de raccompagnement gratuit était assuré par Taxi Fermont.

Jamais deux sans trois

L’énergie débordante de Joan Rhéaume a contribué à contaminer de nombreux bénévoles et à les rallier à la démarche philanthropique dans le cadre de cette campagne intensive de financement qui s’est poursuivie lors des traditionnels déjeuners communautaires du dimanche matin à la loge des Moose, de concert avec la brigade culinaire de la polyvalente Horizon-Blanc, remplie au maximum de sa capacité, où même les députées bloquiste et péquiste se sont offertes pour servir des déjeuners avant de déguster le leur en compagnie de leurs attachés politiques et du couple Grenier, instigateur de ce mouvement de bienfaisance.