Sylvie Dupont, Contcat, Témiscaming, le 24 mars 2010
Sophie Lecompte-Ouellette, une adolescente de 13 ans qui est en secondaire 1 à l’école Gilbert-Théberge, a été choisie représentante de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour siéger au Réseau conseil de la gang allumée 2010-2011. Ce réseau, qui existe depuis bientôt dix ans, relève du Conseil québécois sur le tabac et la santé lequel coordonne le travail de ce groupe de jeunes allumés.
Créé en 2001, le Réseau conseil de la gang allumée regroupe 16 garçons et filles âgés entre 13 et 16 ans qui représente leur région respective. Les membres du Réseau ont le double mandat de conseiller le ministre et le ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de prévention du tabagisme juvénile, et également d’informer leurs pairs des dangers et conséquences de la consommation du tabac. C’est d’ailleurs le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, qui préside personnellement le Réseau conseil de la gang allumée.
La candidature de Sophie a été soumise par la Maison des Jeunes de Témiscaming où elle est très impliquée : « Nous avions commencé à monter un projet local dans le cadre du programme La Gang allumée qui finalement ne s’est pas concrétisé. Nous avons tout de même soumis la candidature de Sophie au Réseau conseil et nous sommes bien contents qu’elle ait été sélectionnée. C’est une expérience qui sera exigeante pour elle mais on ne doute pas que Sophie soit capable de relever le défi », déclarait Andrée Raymond, directrice de la Maison des Jeunes.
Sophie a reçu l’annonce de sa nomination par la poste la semaine dernière. C’était donc tout nouveau pour elle et elle ne connaît pas encore les détails du projet : « Je sais qu’il faut convaincre les gens de ne pas fumer. Je trouvais que c’était une bonne cause, c’est pour ça que j’ai accepté de m’impliquer », a mentionné la jeune fille. Les communications se feront par courriel et téléphone et elle devra aussi se rendre à Québec et Montréal à quelques reprises dans le courant de l’année.