Retour réussi pour le théâtre d’été à l’île

Pierre Shaienks, Autour de l’île, l’île d’Orléans, juillet 2011

Je l'avoue tout de suite, je ne suis pas critique de théâtre. Mais amateur de théâtre d'été, oui. J'ai été membre au théâtre La Fenière durant certainement plus de 25 ans et chaque été je visite de quatre à cinq théâtres. J'aime rire et j'aime la détente qui accompagne mes sorties, souvent de type souper-théâtre. Et Parents ù vie, je voyais la première de cette trilogie pour la troisième fois. Ai-je ri ? Me suis-je bien détendu ? D'emblée, je dis oui.

Oui, parce que dès l'entrée, l'ambiance théâtre d'été fait son effet. On n'a rien ménagé pour rendre l'ancienne salle des employés de Stadacona sympathique et chaleureuse. Petite salle de 140 places qui nous situe toujours près de l'action, petites tables avec bougies d'ambiance qui donne l'aspect café-théâtre, tribunes VIP à l'arrière avec fauteuils de cuir, terrasse extérieure avec vue sur le fleuve pour une consommation avant le spectacle ou pendant l'entracte, bref on a créé un endroit bien aménagé pour le théâtre d'été.

La pièce a été jouée déjà devant plus de 60 000 spectateurs. Elle est donc bien rodée et on l'a adaptée avec le temps : à preuve cette réplique d'un comédien faisant allusion au nouvel amphithéâtre à Québec. Les comédiens et comédiennes sont excellents et maîtrisent bien leurs textes. Il n'a jamais semblé qu'il s'agissait d'une première pour eux. Les réparties sont drôles sans jamais tomber dans la vulgarité et les applaudissements ont fusé tout au long de la représentation. Sur un sujet d'actualité, avouons-le (les enfants qui collent à la maison), on a construit un scénario tout à fait hilarant. Et Bruno Marquis, l'auteur de la pièce avec sa conjointe Marylise Tremblay et aussi comédien dans la pièce, nous surprend même avec un solo de guitare bien réussi. Les jeunes comédiens Jean-René Moisan (Dominic) et Krystel Descary (Jasée et Chris) démontrent beaucoup d'aplomb et de talent tandis que Caroline Stephenson (Gisèle) campe bien son personnage de la mère.

En collaboration avec le journal Autour de l'île, le Nouveau Théâtre de l'île avait offert deux paires de billets pour la première. Nos gagnantes, Mmes Louisette Thivierge de Sainte-Pétronille, et Jeanne d'Arc Delisle, de Saint-Laurent, semblaient emballées de leur soirée.

II ne faut surtout pas manquer d'aller voir Parents à vie cet été présenté par le Nouveau Théâtre de l'ile du mardi au samedi à 20 h 30 jusqu'au 3 septembre prochain dans la salle du 1 807 chemin Royal, à Saint-Pierre.

classé sous : Non classé