L’équipe du Papotin de Dudswell, Le Papotin, Dudswell
Les chiffres sont impressionnants : 200 M $, 400 emplois; le projet est également enthousiasmant car il permet d’espérer obtenir des investissements dans des aspects complémentaires : formation, interprétation, transformation. Du point de vue économique, les emplois qui seront créés permettront à des personnes de Weedon et autour d’améliorer leurs revenus, de diminuer leurs déplacements. L’envergure des retombés permettra également d’attirer des nouveaux citoyens à venir vivre dans notre coin, ce qui pourrait se traduire par une plus grande demande pour nos propriétés, le démarrage de commerces et services de proximité, l’obtention de contrats par des sous-traitants. Une plus grande richesse foncière signifie également plus de revenus municipaux pour se donner judicieusement davantage de services en commun.
Il s’agit là d’une opportunité sans précédent pour Dudswell, stratégiquement situé. Déjà le fonds d’investissement de 50 M $ de la MRC des Sources, obtenu dans la foulée de la fermeture de la mine d’amiante, réussit à compenser les emplois perdus et en créer d’autres. Dudswell est donc très bien situé pour offrir un milieu de vie exceptionnel à ces nouveaux détenteurs d’un emploi dans la région. Pensez-y : 400 emplois à Weedon, à moins de 15 km, + plusieurs autres à Asbestos, à moins de 45 km; vivement une campagne de promotion d’envergure de notre qualité de vie et la mise en disponibilité d’encore plus de terrains zonés blancs, idéalement mis en valeur en partenariat avec des promoteurs privés experts. Nous avons dorénavant l’attractivité qu’il faut pour les intéresser.
La majorité des citoyens de Dudswell ne veulent sans doute pas d’un développement sauvage, car ils apprécient leur quiétude. Il faut donc d’abord que nous soyons d’accord avec les avantages du développement, et ensuite bien planifier et garder le contrôle sur ses impacts. La municipalité, avec son nouveau plan d’urbanisme et un personnel compétent, est en mesure de bien conseiller nos élus : densité, paysages, déplacements, intégration architecturale, et même limite en terme de nombre de possibilités de construire. Du point de vue communautaire, il faut également nous assurer de l’intégration de ces éventuels nouveaux citoyens et profiter le plus possible de la nouvelle dynamique qu’ils apporteront.
La légalisation de la Marijuana récréative, qui devrait se concrétiser en juillet, n’est pas du tout la même chose que celle à des fins thérapeutique déjà bien reconnue et en pleine expansion. Ce n’est pas parce que nous bénéficierions d’une force de frappe en culture de Marijuana thérapeutique à Weedon que cela se traduira par une plus grande consommation locale. Les règles de sécurité entourant ce type de production sont extrêmement sévères et les employés doivent être pleinement productifs, comme s’ils cultivaient des tomates. Malgré tout, il faudra que l’entreprise agisse avec rigueur et communique beaucoup avec la population, avec transparence et vulgarisation afin de bien nous rassurer. Nous ne voulons que les retombés positives.
Avec ces mises en garde, j’espère que le projet se réalisera et que tout sera mis en place pour que ce ne soit que bénéfique, très bénéfique !!