Le Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte, actif

Antoine Michel LeDoux , Le Sentier, Saint-Hippolyte

Le conseil d’administration du Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte a tenu son assemblée générale annuelle, le 7 novembre 2017, au pavillon du lac Bleu. Ce service d’aide alimentaire, animé toute l’année par 20 bénévoles, assure depuis 15 ans, l’accès à un minimum de denrées alimentaires. Cette année, 147 Hippolytois à faible revenu ont bénéficié, chaque semaine, de ce soutien.

« Tous n’ont pas reçu les mêmes chances dans la vie », peut-on lire dans la lettre de sollicitation adressée aux organismes et citoyens de la Municipalité. Le Comptoir alimentaire, reconnu officiellement comme banque alimentaire de Moisson Laurentides dans la municipalité est appuyé dans son action par le CISSS des Laurentides et les instances politiques, au palier municipal par Bruno Laroche et Louis Croteau, présent lors de l’Assemblée, Nicolas Rousseau, député provincial du comté de Rousseau était représenté par Pierre Vanier et Rhéal Fortin, député fédéral de Rivière-Du-Nord. Sans oublier, les marchands et les citoyens de la municipalité, 19 étaient présents à l’assemblée dont Paul de Montigny, ancien président, offrent également leur appui.

 

Un besoin grandissant

La demande est de plus en plus importante et croit d’année en année, relève les bénévoles de cet organisme. La croissance d’un plus grand nombre d’enfants dans les ménages est à souligner. Dans les 75 ménages soutenus, on compte 35 enfants de moins de 17 ans. Nous connaissons l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour la croissance et le bon fonctionnement scolaire d’un enfant. C’est pour cela que depuis quelques années, afin de compléter l’apport des denrées non périssables offertes, le Comptoir alimentaire demande une légère contribution monétaire volontaire aux familles aidées, afin d’assumer le coût plus élevé de denrées fraîches comme des céréales, des oeufs, du lait et la viande. Même si depuis l’an passé, Moisson Laurentides offre chaque semaine, lorsque cela est possible, des viandes variées, cette contribution est maintenue pour répondre au nombre croissant de demandes.

 

Des collectes de fonds indispensables

Cette entraide sociale précieuse dans notre municipalité s’appuie largement sur la grande générosité des citoyens hippolytois. Toute l’année, à travers la Campagne de sollicitation annuelle, en cours et des dons reçus lors des activités comme, la fête des Bénévoles, la Grande Guignolée en décembre, le Festival d’hiver, la Grande Collecte d’avril, la quête spéciale du printemps lors d’une messe paroissiale, le BBQ à la fête de la Saint-Jean et le Pic Nic Électrik de l’été, les citoyens contribuent par leur générosité, à son fonctionnement. Dans cette participation citoyenne, le Comptoir alimentaire veut souligner l’apport remarquable d’Isabelle Poulin, présidente- trésorière de l’organisme Les Papilles actives de Saint-Hippolyte qui, après la dissolution de cet organisme en octobre, a remis un don de 700 $ en guise d’appui à notre travail.

MERCI !

 

Noël, moment de générosité des Hippolytois

La période des Fêtes est un moment sensible pour les familles démunies financièrement. C’est pour les accompagner et leur permettre d’y vivre de bons repas que le Comptoir alimentaire se joint, chaque année au mouvement provincial de la Grande Guignolée, du 7 décembre. Fidèles à l’entraide communautaire, les citoyens hippolytois contribuent lors de cette journée, par leurs dons de denrées alimentaires et monétaires, chez les marchands (IGA et Marché Bonichoix) et aux carrefours du lac Bleu et du lac de l’Achigan, à garnir les paniers qui seront remis aux familles le 20 décembre prochain. Merci de votre générosité, au nom des membres du Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte.