Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 20 juillet 2011
Onze organismes bénévoles du territoire de la MRC du Haut-Saint-François ont partagé 14 350 $ distribués par la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier. Cette somme provient du programme Soutien à l'action bénévole, volet «Loisirs et Sports» qui a versé 10 475 $ à cinq d'entre eux. Dans la section «Loisirs des aînés», six projets ont reçu un support pécuniaire de 3 875 $.
«Depuis 2007, les organismes à but non lucratif (OBNL) se sont partagé quelque 50 000 $ et plus de 150 000 $ autres ont servi à l'achat d'équipement de loisirs. Cette aide apportée aux bénévoles sert exclusivement pour l'achat ou l'entretien d'équipement léger. D'autres programmes gouvernementaux existent pour les aider dans l'obtention d'installations plus lourdes», informait la députée.
Mme Gonthier était heureuse de rappeler l'initiative développée par sa mère, Madeleine Bélanger, ancienne députée dans la même circonscription. «C'est un programme aujourd'hui très attendu dans la MRC. Les administrateurs des différents conseils d'administration déposent tôt leur demande», constate-t-elle.
Mme Gonthier a donné au coordonnateur des loisirs de la MRC, Sébastien Tison, qui supervise un comité indépendant, le mandat de recueillir les différents projets, de les compiler, d'en extraire l'essence et de lui remettre les conclusions afin d'attribuer à tous une juste part de son budget. «Souvent, reconnaît-elle, ces sommes, modestes, sont la bougie d'allumage qui permet la réalisation d'activités. C'est un effet levier pour que le milieu se prenne en main».
Nicole Robert, préfet de la MRC, insiste sur l'importance du loisir pour les aînés, ce qui leur permet de rester actifs plus longtemps. «Il s'est fait un travail extraordinaire, ça devient contagieux et c'est l'ensemble des personnes âgées qui voient leur qualité de vie s'améliorer», apprécie-t-elle.
Dans le volet «Loisirs et Sports», la municipalité de Bury va utiliser les 3 000 $ reçus pour améliorer son Centre communautaire. La Corporation des loisirs d'Ascot Corner emploiera les 1 075 $ pour édifier des locaux pour le Service d'animation estivale. La Ville de Cookshire-Eaton implantera des abris dans les parcs pour enfants, tandis qu'à Lingwick, on veut aménager un chalet des loisirs. Pour leur part, les responsables du Club les Flèches filantes de Newport, secteur St-Mathias-de-Bonneterre, investiront les 1 300 $ qui leur sont réservés pour agrandir le parcours de tir à l'arc et ajouter de nouvelles cibles. Sous peu s'y tiendra la compétition provinciale qui permettra aux meilleurs archers de la province de se démarquer.