Eddy Pascal, un homme exemplaire !

Cassandre Brisebois, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2010

C’est dans l’ambiance colorée et dynamique de l’exposition de Denise et Pieter Mayer, à la Maison de la culture de Saint-Hippolyte, qu’Eddy Pascal nous gratifia de sa présence le 25 mai.

Directeur et fondateur du collège Eddy Pascal, en Haïti, qui fut détruit par le tremblement de terre en janvier dernier, Eddy Pascal est de retour dans les Laurentides, région qu’il affectionne particulièrement, pour amasser des fonds et remercier, par le fait même, tous ceux qui le soutiennent et l’aident depuis le séisme. Tous les fonds récoltés serviront à la reconstruction de ce collège qui abritait plus de 400 élèves et qui permettait à beaucoup d’enfants démunis d’avoir, eux aussi, accès à l’éducation. Une vente aux enchères intitulée « Sourire Haïti » aura notamment lieu cet automne. Plusieurs artistes en arts visuels offrent généreusement quelques-unes de leurs œuvres à l’encan afin de soutenir Eddy Pascal dans ses démarches. C’est particulièrement grâce au Comité Laurentides Haïti, affilié depuis 1983 avec Eddy Pascal, que le premier collège fut construit et c’est encore aujourd’hui, grâce à son aide et à sa force que le deuxième verra le jour.

C’est sous des tentes de fortune que les élèves participeront aux cours jusqu’en août prochain. Heureusement pour tous, la majeure partie du matériel scolaire a pu être récupérée après le séisme. Souhaitant ardemment retrouver un semblant de routine après une telle catastrophe naturelle, la majorité des élèves et des professeurs étaient présents après le tremblement. Le collège Eddy Pascal n’est pas seulement un établissement pour apprendre les mathématiques ou la géographie. Ce collège permet aux élèves de s’exprimer, de trouver des solutions en équipe pour améliorer les conditions de leur pays et, par-dessus tout, de se sentir en sécurité et d’avoir confiance en eux.

Bien que sa propre famille ne soit pas toujours d’accord avec ses choix, Eddy Pascal souhaite aider son prochain et changer la face de l’éducation, même si cela engage parfois à offrir ses services éducatifs gratuitement. C’est avec des étincelles dans les yeux qu’il parle de son pays et de son collège et qu’il mentionne avec force, tous les enfants, peu importe le pays d’où ils viennent, devraient pouvoir aller à l’école sans contraintes, et cela, tout le temps qu’ils désirent ! Eddy Pascal ne baisse pas les bras et continue d’avancer malgré les difficultés que son pays et mère nature lui imposent. Un exemple que tous devaient suivre !
 

classé sous : Non classé