Michel Fortier, Le Journal de Prévost, le 15 juillet 2010
Les résidants du lac Renaud étaient invités, le samedi 17 juillet, à une grande fête, les 65 ans de leur lac. Lucie Bertrand a convié les participants à une communion de l’hémérocalle, créant ainsi l’intronisation de l’Hémérocalle, symbole de l’association des résidants du lac Renaud.
Elle les a ensuite conviés à une messe de la communication : « Dimanche à 10 heures, je vous donne rendez-vous sur le balcon du dépanneur. On fera comme dans le bon vieux temps où on se rencontrait et on placotait sur le balcon de l’église. Après tout, parmi les 350 résidents du lac, on y retrouve 13 nationalités et je peux vous nommer au moins 38 métiers, y’a sûrement des choses qu’on peut se dire ! »
C’est ainsi que Lucie entretenait les 75 personnes présentes pour le 65e anniversaire du lac Renaud. Pour l’occasion, plusieurs membres de la famille d’Henri Renaud s’étaient joints au méchoui organisé par l’Association des résidants du lac Renaud. Cette fête permettait de rappeler la naissance et l’histoire du rêve fou d’un homme qui, en 1940, décide de réaliser son lac.
Aujourd’hui, les résidants peuvent profiter d’une qualité de vie grâce à l’initiative d’Henri Renaud. Il a laissé derrière lui une famille, bien sûr, mais aussi des amateurs de villégiature, des amants de la nature, des gens qui ont à cœur la survie de ce lac et qui font preuve d’une créativité peu commune afin de maintenir le fragile équilibre du lac Renaud.