Steve Ouellet, Le Pierre-Brillant, Val-Brillant
La Corporation Fenêtre Lac Matapédia a inauguré le belvédère de la route Saucier à Val-Brillant, ce vendredi, avec ses partenaires et les bénévoles qui ont contribué à la réalisation du projet Vue sur la Vallée. C’est justement grâce à l’implication de gens dévoués que l’aménagement du site du belvédère a coûté 32 123.62$, soit près de 3 000$ de moins que ce qui était réellement prévu au départ. Le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) par le biais du Fonds conjoncturel de développement, la MRC de La Matapédia par le biais du Pacte rural, la Municipalité de Val-Brillant, la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia, la Corporation Fenêtre Lac Matapédia et le député provincial Pascal Bérubé ont tous participé financièrement au projet.
La réalisation de ce projet permet aux résidents de la Vallée ainsi qu’aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les beautés des paysages de la Matapédia. Il permet aussi à tous de prendre conscience de l’importance et de la variété de l’agriculture dans le développement matapédien.
Ce projet s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le concept d’Écoterritoire habité. Une économie dans presque chaque poste de dépenses a permis l’achat d’une lunette d’observation qui rend l’endroit encore plus attrayant.
À l’origine, c’est M. Marc Berger, résident de Val-Brillant, amoureux de la Vallée de la Matapédia et de ses magnifiques paysages, qui a initié le projet. Il a de lui-même entrepris les premières approches avec l’agriculteur, M. Georges Sirois, propriétaire du terrain sur lequel se trouvait l’emplacement idéal pour l’implantation d’une structure d’observation. Il a également parlé du projet aux différentes instances tant municipale que communautaire de la municipalité et de la région afin d’obtenir les appuis nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Afin de faire progresser son projet, Marc a intégré en 2013 la Corporation fenêtre Lac Matapédia et le comité de développement de Val-Brillant. Son enthousiasme a rallié tous les membres de la corporation qui se sont engagés à l’aider à faire cheminer ce beau projet. Le projet a également obtenu l’appui de la municipalité de Val-Brillant, appui indispensable à l’obtention du dézonage agricole du terrain. Ce dézonage a été accordé par la CPTAQ en février 2014 pour une durée de 5 ans reconductible.
À noter que le projet s’est mérité en septembre 2016 lors de la 10e édition des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent le Prix Paysages décerné à un projet visant à saluer les interventions liées à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments significatifs du paysage bas-laurentien.