Sébastien Lacroix, L’annonceur, Piereville, le 22 septembre 2010
Dans le cadre du 30e anniversaire du Marathon de l’espoir de la Fondation Terry Fox, le Polycourons, organisé par l’école secondaire La Découverte (ESLD) de St-Léonard-d’Aston, se joint à l’un des plus grands événements caritatifs de la planète.
Comme le dit le message de la campagne publicitaire de la Journée nationale Terry Fox des écoles : « En 1980, nous avons applaudi l’exploit de Terry Fox. Cette année, nous applaudirons les millions d’élèves qui vont foxer leurs cours, en courant ou en marchant, pour un monde sans cancer ». Le comité organisateur du Polycourons compte profiter de cet événement qui réunit la plupart des élèves de l’ESLD ainsi que des finissants de treize écoles primaires des environs de St-Léonard-d’Aston, pour faire de la sensibilisation.
Chaque élève participant recevra un ruban, un signet et un tatouage temporaire, gracieuseté de la Fondation Terry Fox, afin de transmettre les valeurs de persévérance, de dévouement, de travail acharné, de confiance en soi et d’entraide auxquelles Fox était attaché. « Nous croyons que le fait de participer à un événement comme celui-ci permettra à nos jeunes de réaliser que chaque geste posé individuellement peut avoir une grande portée », explique Jean-Yves Doucet, coordonnateur du Polycourons.
« Nous voulons aussi rendre l’événement significatif pour notre milieu en demandant à nos jeunes de courir en mémoire ou en l’honneur d’une personne qui les touche de près ou de loin et qui ont vécu ou vaincu le cancer », ajoute-t-il.
L’objectif de l’événement est d’amasser un minimum de 1 $ par élève, soit le même que le Marathon de l’espoir de Terry Fox qui, à l’époque, avait réussi à récolter 1 $ par personne vivant au Canada, soit une somme de 24 millions $. La Journée Terry Fox a eu lieu le 19 septembre pour commémorer le mois où il avait été contraint de s’arrêter après avoir parcouru 5 373 kilomètres en 143 jours, malgré une jambe artificielle. Cette Journée se déroule en septembre de chaque année afin d’amasser de l’argent pour continuer la lutte contre le cancer. À ce jour, la Fondation Terry Fox a remis environ 500 millions $ pour aider la recherche sur cette maladie.
Quant au Polycourons de l'école Secondaire la Découverte, l'une des plus ancienne course sur route au Québec, la 28e édition de l’événement est prévue pour le 21 octobre.